Cours - terminale l - philosophie - le désir , désir d'avoir ou d'être

2000 mots 8 pages
Désirer , est-ce vouloir avoir ou être ?

C’est une notion en relation avec le temps , c’est une tendance vers une fin , un but projeté. D’où le rapport avec la conscience. Il est aussi en lien avec la notion d’imagination. Et par ce lien là , nous amène à la notion d’illusion. Parfois imaginer est beaucoup plus intéressant que le désir en soi. Ceci est également en relation avec autrui car c’est une tentative de dépassement de notre individualité. Ce désir pose aussi la question de notre liberté , nous pouvons être dépendant de nos désirs.

I – Le désir est manque : la nostalgie

Désirer c’est vouloir ce dont on se sait dépourvu. On ne désir jamais ce que l’on ignore qui nous manque. On voit déjà ici la notion de conscience. La première des conditions du désir , ce n’est pas seulement le manque , c’est plutôt la conscience du manque. C’est-à-dire ce qui en quelque sorte devrait nous appartenir , ou en quelque sorte nous a appartenu et qui ne nous appartient plus. C’est la nostalgie.

Texte : Le banquet

Les connaissances que l’on a nous construisent. Le désir de connaissances dans le domaine de la philosophie , du savoir , est également nostalgique. Nostalgie des Idées. Platon se demande comment il est possible de nommer des objets sans les avoir vu. L’objet , je le connais grâce à une connaissance de par la raison. A tous ces objets , vont correspondre une Idée en général. Idée : essence , archétype . Elle appartient au monde des Idées , le monde intelligible. Le monde sensible n’est qu’un reflet du monde intelligible.
La réalité matérielle ou empirique s’oppose à la réalité par l’esprit. Selon Platon , passer de la réalité matérielle ) la réalité intelligible , c’est la dialectique. Les deux sont le reflet l’une de l’autre.
Selon Platon , ce qui se pense est plus réel que ce que l’on touche. Le monde des Idées et donc plus réel que le monde des sens. La réalité est donc différente de la matérialité. L’homme a deux faces. Une de part le corps , il est

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