Cours - terminale l - philosophie - mme de st colombe dans l'oeuvre
Introduction
Mme de SC est présentée dès les premières lignes du roman TMM comme la muse qui inspire son époux musicien. Bien que la fiction s'ouvre sur sa mort, elle apparaît plusieurs fois à son mari, et ses visites, récurrentes, constituent un leitmotiv de l'œuvre.
Quel rôle concrètement joue-t-elle ds le film et ds le roman ? C’est-à-dire, en quoi modifie-t-elle qqch de la diégèse (l’histoire racontée) et pour les personnages concernés ?
Elle est d’abord un personnage marquant, bien qu’un fantôme à l’heure du récit. Son rôle tient surtout à ses apparitions qui font d’elle une nouvelle Eurydice, SC étant un nouvel Orphée. Elle est de ce fait le prétexte à une leçon sur la nature de la musique, réflexion qui parcourt les deux œuvres.
I- Un personnage marquant
A. Son absence est lourde de conséquences
L’intrigue s'ouvre sur la disparition de Mme de Sainte-Colombe. C'est la première phrase du roman. Les conséquences de celle-ci sont multiples.
Le récit, dans le roman comme dans le film, lie explicitement à cet événement un certain nombre d'actions du musicien, comme la construction de la cabane où il s'enferme pour jouer de la musique ou la vente de son cheval. Après la mort de Mme de Sainte-Colombe, la vie de la famille s'oriente vers l'austérité et la réclusion. Celle-ci manque cruellement, comme femme et comme mère, et le film d'insister sur cette absence en ajoutant la scène du cauchemar de Toinette (séq. 9 ; voir découpage p. 143-146). À la demande de sa fille - « Où est maman? » -, M. de Sainte-Colombe répond en formulant le manque absolu de celle qui fut « un morceau de joie ". B. Une incarnation féminine du bonheur perdu
Le pouvoir éphémère de la musique ré-enchante les vestiges matériels d’un amour conjugal parfaitement terrestre : ce sont les gaufrettes mangées qui confirment la 1è app silencieuse de Mme de SC (p37-ch 6). Le lien sexuel entre les époux est demeuré vivace pdt