Cours tourisme

Pages: 22 (5358 mots) Publié le: 5 juillet 2012
I.S.P.P. 1ère année / 2010-2011 / Module n°10 « Monde et Population »
2ème partie : « Découverte des secteurs touristique », Bernard TOILLIEZ


Fiche de cours n° 1 :
Histoire et actualité du tourisme



Il peut paraître étrange de commencer un cours de tourisme dans le monde d’aujourd’hui par un historique remontant à l’Antiquité, même si cet historique est bref.
L’exercice sera utile,car il montrera comment les déplacements de type touristique ont toujours existé, qu’ils dépendent des conditions économiques et de la technologie de chaque époque, variables, certes, mais avec une remarquable constance dans les motivations du voyage. Il y a dans l’activité touristique une part profonde de l’être humain qui se révèle et l’on peut penser qu’il en ira de même longtemps encore.Les Jeux à Olympie, entre 776 avant notre ère et 393 après, attirent tous les 4 ans des sportifs, les athlètes, et des citoyens spectateurs très nombreux, venant de tout le monde grec, bien plus vaste que la Grèce seule. Les jeux ont un contenu religieux et politique, ils donnent lieu à une trêve respectée par toutes les cités, souvent rivales, souvent en conflit les unes avec les autres, afin depermettre à chacun de participer aux cérémonies religieuses.
Les pèlerinages aux temples de Delphes ou d’Epidaure provoquent des déplacements quasi-continus et importants : sauf le respect que l’on doit à la religion de chacun, ces déplacements sont semblables à ceux des grands pèlerinages à Lourdes, La Mecque ou Bénarès aujourd’hui.

De façon plus ordinaire, les citoyens se déplacent aussi pourleurs affaires. Les riches propriétaires, vivant habituellement dans de grandes cités, vont dans leurs domaines, pour y surveiller les moissons, les vendanges…Les commerçants parcourent le monde à la recherche de nouvelles marchandises, de nouveaux clients, de nouveaux comptoirs. Les étudiants se rapprochent des lieux où ils pourront trouver, souvent autour d’un maître renommé, un enseignement dequalité. Bien sûr, les populations concernées sont bien moins nombreuses qu’aujourd’hui : seuls les hommes libres, à une époque où l’économie est fondée sur l’esclavage, peuvent circuler, et il faut avoir la santé et les moyens financiers pour partir. Mais l’on retrouve ici des motifs au déplacement touristique contemporain (tourisme d’affaires).

Les citoyens qui vont à leur campagne enprofitent, déjà, pour respirer un air plus pur. D’autres vont chercher sur les rives de la Méditerranée, comme à Ostie ou à Herculanum, ou bien dans de riches villas construites aux alentours de Rome, comme à Tivoli, un peu de fraîcheur pendant l’été. Ils vont surtout y chercher un autre rythme de vie, un autre bonheur, celui du loisir, l’otium (loisir, repos, inactivité, oisiveté, tranquillité). C’estl’âge d’or de villes comme Pompéi ou de stations comme l’île de Capri.

Avec la chute de l’Empire romain, en 476, commence le Moyen Âge, période de grandes invasions, évidemment peu propices au développement de grandes villes commerçantes. Les routes sont peu sûres, infestées de brigands. Les déplacements doivent avoir une utilité forte, essentiellement religieuse, militaire ou commerciale, pourêtre tentés, en groupes escortés si possible. L’accueil des voyageurs se fait souvent dans les abbayes et monastères, à moins que l’on ne loge chez des parents ou amis.
Les grandes découvertes de la fin du XVe siècle, l’Amérique, l’imprimerie, marquent la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance, période où les élites découvrent avec passion les trésors de l’Antiquité : philosophie, art,droit, médecine, mais aussi les monuments grecs et romains. La politique des rois, l’architecture civile et religieuse, s’inspirent des modèles antiques et promeuvent l’idée d’un renouveau, d’un refleurissement, se traduisant par de meilleures conditions de vie. L’architecture Renaissance, née en Italie, est importée en France par Georges d’Amboise, qui fait construire son hôtel particulier à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours tourisme egypte
  • Cours droit commercial tourisme
  • Bilan- l'évolution du tourisme au cours des dernières décennies
  • tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !