Cours vba
B.T.S IG1/IG2
SOMMAIRE
INTRODUCTION
VBA introduction. Page 3 L’enregistreur de macros. Page 4 L’éditeur de macro (VBE). Page 8
ECRITURE DU CODE VBA
Présentation Page 12 Le vocabulaire Page 15 Les évènements Page 17 Les messages Page 22 Les variables Page 26 Classeurs, Feuilles, Cellules Page 30 Boucles et conditions Page 33 Les tableaux Page 40 Fonctions de Texte Page 43 Les Fonctions Page 47 Gestion des erreurs –déboguage Page 52
LES USERFORMS
Présentation Page 56 Les contrôles Page 64
EXEMPLES DE CODES VBA
Fichiers Page 86 Cellules Page 90 Textes Page 93 UserForms Page 96 Divers Page 98
VBA Introduction.
Visual Basic pour Applications est le langage de programmation des applications de Microsoft Office. VBA permet d’automatiser les tâches, de créer des applications complètes, de sécuriser vos saisies et vos documents, de créer de nouveaux menus et de nouvelles fonctions pour rendre vos logiciels professionnel.
VBA utilise le même langage que Microsoft Visual Basic. La différence entre VB et VBA est que VB est un ensemble complet qui permet de développer des applications indépendantes et librement distribuables alors qu’une application réalisée en VBA est complètement liée au logiciel sous lequel elle a été créée (une application VBA créée sous Excel ne pourra pas se lancer sur un poste si Excel n’est pas installé).
Avant qu’Excel n’utilise ce langage de programmation, le logiciel utilisait son propre langage de programmation et une application était appelée « macro ». Ce terme est resté, mais une macro Excel réalisée en VBA n’est rien d’autre qu’une procédure telle qu’elles sont réalisées sous VB. Un programmeur sous VBA n’a aucun problème pour passer à VB et vice-versa.
En apprenant VBA vous faites d’une