Cours vba

Pages: 49 (12230 mots) Publié le: 11 janvier 2011
VBA

B.T.S IG1/IG2
SOMMAIRE

INTRODUCTION 

         VBA introduction. Page 3
L’enregistreur de macros. Page 4
L’éditeur de macro (VBE). Page 8

ECRITURE DU CODE VBA 

Présentation Page 12
Le vocabulaire Page 15
Les évènements Page 17
Les messages Page 22
Les variables Page 26
Classeurs, Feuilles,Cellules Page 30
Boucles et conditions Page 33
Les tableaux Page 40
Fonctions de Texte Page 43
         Les Fonctions Page 47
Gestion des erreurs –déboguage Page 52

LES USERFORMS 

Présentation Page 56
Les contrôles Page 64

EXEMPLES DE CODES VBA 

Fichiers Page 86
Cellules Page 90
Textes Page 93UserForms Page 96
Divers Page 98

VBA Introduction.

Visual Basic pour Applications est le langage de programmation des applications de Microsoft Office. VBA permet d’automatiser les tâches, de créer des applications complètes, de sécuriser vos saisies et vos documents, de créer de nouveaux menus et de nouvelles fonctions pour rendre vos logiciels professionnel.
VBA utilise lemême langage que Microsoft Visual Basic. La différence entre VB et VBA est que VB est un ensemble complet qui permet de développer des applications indépendantes et librement distribuables alors qu’une application réalisée en VBA est complètement liée au logiciel sous lequel elle a été créée (une application VBA créée sous Excel ne pourra pas se lancer sur un poste si Excel n’est pas installé).Avant qu’Excel n’utilise ce langage de programmation, le logiciel utilisait son propre langage de programmation et une application était appelée « macro ». Ce terme est resté, mais une macro Excel réalisée en VBA n’est rien d’autre qu’une procédure telle qu’elles sont réalisées sous VB. Un programmeur sous VBA n’a aucun problème pour passer à VB et vice-versa.
En apprenant VBA vous faites d’unepierre trois coups. En effet, vous serez opérationnel rapidement en VB en VBA sous Excel et enfin en VBA sous Access, ce qui sera notre ultime étape. Cependant, une bonne connaissance d’Excel étant nécessaire avant de se lancer dans la création d’application, il ne faut pas hésiter à refaire vos TP Excel pur. Ensuite, il est important de bien maîtriser les principaux objets que manipule VBA, commeles objets Workbook (classeur), Worskheet (Feuille de calcul), Range(plage de cellule), etc… Depuis Excel 97, une application VBA est développée en Anglais. Ceci n’est pas un problème car peux de mots, rapidement familiers, sont nécessaires.
VBA, permet de réaliser très rapidement des applications dans le domaine de la gestion.
Remarque : regardez les offres d’emploi exigeant la maîtrisede VBA sous Excel et vous serez étonné. Pour ne donner qu’un exemple Wall street utilise VBA sous Excel.

Alors !!!! Au travail ………………………
L’enregistreur de macros.
Excel, comme Word ou PowerPoint possède un outil génial : l’enregistreur de macros. Il crée une macro et transforme en langage VBA toutes les commandes effectuées par l’utilisateur dans l’application hôte. Il permetd’automatiser sans aucune connaissance de la programmation certaines de vos tâches et également de se familiariser avec le langage VBA.
Prenons un exemple :
Je veux mettre au même format tous les tableaux que je crée. Plutôt que de reproduire à chaque fois les mêmes commandes, je vais utiliser l’enregistreur de macros.
- Je sélectionne d’abord mon tableau. En effet, si je le sélectionne après avoirlancé l’enregistrement, la macro reproduirait cette  sélection à chaque  lancement et s’exécuterait toujours sur les mêmes cellules.
[pic]
- Je lance l'enregistrement par le menu "Outils - Macro - Nouvelle macro" :
[pic]
Nom de la macro : Il est important de renommer de façon explicite la macro. Le nom de la macro doit commencer par une lettre et ne doit pas contenir d'espaces....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours VBA
  • Cours de gsi sur le vba
  • Cours vba 6
  • vba ege cours
  • EXCEL VBA
  • Projet vba
  • VBA complet
  • vba excel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !