Cours d'histoire du droit

26675 mots 107 pages
Cours d’Histoire du Droit

Cours d’Histoire du Droit

Questions posées à l’examen :

Cours du 02/02/11

- Question de vocabulaire.

- Terminus a quo : date la plus ancienne possible où le texte a été rédigé.
Terminus a quem : date la plus récente possible où le texte a été rédigé.

- Texte ? Doctrine, législation, coutume… Quel type ?

- Justifier, pourquoi ces dates ?

- Monitorats.

Introduction :
Déconstruction de clichés. Quand on parle de périodisation traditionnelle, c’est la périodisation entre antiquité, moyen-âge, temps modernes etc. Elle est sujette à controverse, une périodisation est toujours basée sur des critères. Lesquels ? Ce sont des jugements de valeur. Elle est traditionnellement vue comme universelle. Double critère : perspective occidentale voir européenne, ou qui privilégie une conception basée sur des événements politiques. Il y a quelque chose d’inévitable, elle est conçue en fonction du temps présent. Les gens vont concevoir leur histoire en fonction de leurs intérêts actuels (intellectuels ou matériels). On aura une approche téléologique, c’est à dire, une approche où le discours ou la reconstruction historique est développée en fonction de la perspective d’avenir. Toute l’histoire est vue comme un cheminement qui mène à cet aspect, ce but : le temps présent, l’intérêt perçu à l’époque actuelle.

Eurocentrisme : est un terme faisant référence à la pratique, consciente ou non, qui insisterait sur des préoccupations, des cultures et des valeurs européennes aux dépens de celles d'autres cultures.

Historiographie : a pour objet l’écriture de l’Histoire.

Historiographie occidentale : tendance à considérer l’histoire « générale » en fonction d’une suprématie et supériorité de l’Occident, qui devient alors le critère pour l’histoire mondiale.

Dans l’historiographie, il y a eu une tendance de concevoir l’histoire mondiale en fonction de ce qu’a été la supériorité, la suprématie de l’Occident dans le monde.
Le

en relation