Cours d'économie politique

Pages: 116 (28970 mots) Publié le: 16 avril 2012
Partie II – Offre et demande
Comment fonctionnent les marchés

Chapitre IV
L’offre et la demande – les forces du marché.
[pic]

« Offre » et «  « demande » sont les deux mots les plus usités du vocabulaire économique, et à juste titre. Offre et demande sont en effet les forces qui font tourner une économie de marché. Elles déterminent la quantité produire ainsi que le prix de vente.Si vous demandez comment un évènement ou une politique peuvent affecter l’économie, vous devez d’abord vous demander quel en seras l’impact sur l’offre et la demande.
Ce chapitre constitue une introduction à la théorie de l’offre et de la demande. Il s’intéresse aux comportements des acheteurs et des vendeurs et à leurs interactions. Il démontre cillent l’offre et la demande déterminent leprix dans une économie de marché, et comment le prix, à sont tour, assure l’allocation des ressources rares à l’économie.


1. Marchés et concurrence

Les termes d’offre et de demande font référence au comportement des gens quand ceux-ci sont en relation sur un marché. On peut définir le marché comme un lieu, comme un groupe de personnes physiques ou virtuelles, où les acheteurs etvendeurs potentiels se rencontrent pour l’échange de biens ou de services.
L’ensemble des acheteurs détermine la demande du marché, tandis que l’ensemble des vendeurs déterminent l’offre.


- a – les différentes formes de marché

Marché en concurrence parfaite –


- Tous les producteurs produisent la même chose. On ne trouve sur ce marché qu’un seul type de biens ou deservices, les produits sont donc homogènes.
- Comme on y retrouve un très grand nombre d’acheteurs et de vendeurs,
- Aucun de ceux-ci n’est assez grand pour avoir une influence sur le marché.
- L’information est parfaite : tout le monde sait, tout à la fois les vendeurs et les acheteurs, agir sur un tel marché sur lequel ils n’ont aucune influence.
- On aura un seulprix qui seras accepté par tous (price takers), on dit que les acheteurs sont preneurs de prix.

Monopole –

- le vendeur est unique
- il peut y avoir pluralité d’acheteurs
- ce vendeur aura du pouvoir sur le marché ; il peut décider de baisser la quantité offerte (cela aura une influence sur le prix), d’augmenter le prix (cela aura une influence sur la quantité mise sur lemarché). Cette position dominante peut mener à des abus de sa part. Pour éviter cela les autorités réguleront son activité.





Oligopole- marché oligopolistique -

- petit nombre de grandes entreprises
- grand nombre d’acheteurs
- les entreprises auront un pouvoir monopolistique. Ce pouvoir est moindre que celui détenu par une entreprise seule sur le marché,cependant, elles vont pouvoir appliquer sur le marché des prix beaucoup plus élevé que si l’on se trouvait sur un marché de concurrence parfaite (les entreprises ont donc une marge bénéficiaire beaucoup plus élevé)


Marché de concurrence monopolistique –

- grand nombre de petites entreprises
- grand nombre d’acheteurs
- la différence avec la marché de concurrence parfaite, estqu’ici chaque entreprise offre un bien légèrement différent à celui offert par une autre entreprise. Elles vont toutes essayer de se différencier. Exemple des tartes à la fraise offertes par tous les pâtissiers, si l’un d’eux parvient à en fabriquer une qui se démarque positivement de ses semblables, il pourra la vendre à un prix légèrement plus élevé que celui de la concurrence sans pour autantperdre sa clientèle.
- Les vendeurs disposent ici d’une certaine latitude dans la fixation du prix de leur produit.

Nous étudierons ici pour commencer la concurrence pure et parfaite en ce que ceux-ci sont plus faciles à analyser. En outre, comme il y a toujours un minimum de concurrence quel que soit le type de marché, ce que nous apprendrons en étudiant l’offre et la demande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'economie politique en droit1
  • cours d'économie politique
  • Cours complet d'économie politique
  • Cours d'economie politique
  • Cours d'economie politique droit licence
  • Cours d'economie politique deug ii, ucao
  • Cours d'économie
  • Cours d'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !