Cours d'economie

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 15 février 2012
Economie

Thème 1 : les relations internationales et l’ouverture des économies

L’ouverture des économies : une mise en perspectives théorique et historique

Les théories explicatives du commerce international

Les théoriciens classiques

Adam Smith (1776) : le père fondateur de la pensée classique. But : Enrichir la nation.
Il va développer une théorie : lathéorie de l’avantage absolu qui explique les échanges commerciaux entre pays. Selon lui, un pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il va rencontrer un avantage absolu par rapport à ses concurrents. Il estime que pour devenir riche, si le pays a une production ou le coût est le plus faible, il a tout intérêt à se spécialiser dans ce domaine : exporter tous les produits qu’onproduit moins cher que nos concurrents, et à l’inverse, on doit importer tout ce qui est produit pour moins chère à l’étranger.
Cela peut être lié à des richesses naturelles abondantes, à une position géographique favorisante.
Problème : si un pays produit systématiquement des produits moins chers que ses voisins, il n’y aura pas d’importation et donc il n’y aura pas d’échange.

David Ricardo(1815) : s’intéresse aux limites de la théorie de l’avantage absolu
La théorie des avantages comparatifs : ce n’est pas l’avantage absolu mais l’avantage comparatif qui permet d’enrichir la nation.
Un pays doit se spécialiser dans le domaine où on est le plus doué ou le moins désavantagé.

Pour ces deux auteurs, on ne peut pas s’enrichir s’il n’y a pas de commerce, et d’échange entre les pays.Cela ouvre les portes du libéralisme.

Les théoriciens explicatives néoclassiques

Modèle HOS (XXème siècle) : trois auteurs dont les théories ont été réunis :
Hecksher – Ohlin – Samuelson
Les échanges internationaux s’expliquent dans la théorie des dotations en facteurs de production
(Facteur travail, facteur capital)
Chaque pays est doté d’un certain volume de salariés et demachines.
Pour enrichir le pays, l’intérêt est de se spécialiser dans les productions qui utilisent le facteur de production qu’il possède en abondance.
Modèle purement théorique vérifié par Léontiev (1954) : si la théorie HOS est vraie ou si elle n’est pas fondamentalement vérifier (vérification empirique de modèle HOS). Cela a donné le paradoxe de Léontiev. Il a constaté que les Etats-Unisexportent autant de biens fait avec des machines que de biens fait par les salariés. Il en a conclu que les ouvriers américains étaient plus productifs : les salariés américains sont mieux formés que les ouvriers chinois.

Les nouvelles théories du commerce international

Le chef de file : Paul Krugman (américain) – années 80
Il explique que toutes les théories qui expliquent le commerceinternational sont dépassées et que pleins de chose ont changé.
Il va contredire ce qu’a dit le modèle HOS : les échanges se font entre pays à dotations factorielles identiques (80% des échanges mondiaux au sein de la Triade).
Il met en avant le rôle des échanges intra branches au niveau mondial : on échange les mêmes types de produits (mêmes techniques, mêmes pratiques).
Il met en avant le rôle desfirmes multinationales dans le commerce international : implantées dans la plus grande partie du monde (représente plus d’un tiers des échanges mondiaux). Elles ont contribuées à l’essor de la mondialisation et de cette interdépendance entre les pays.

Les différentes formes d’ouverture des économies

La mobilité des biens et services

Plusieurs explications :
- Lacomptabilisation des exportations et importations dans la balance des transactions courantes : il évalue les exportations et les importations de chaque pays : si la balance est excédentaire, cela signifie qu’il y a plus d’exportations que d’importations
- Des mesures protectionnistes viennent entraver le libre échange (barrières non-tarifaires) : des normes à respecter, formes administratives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'economie
  • cours de d'économie
  • Cours d'économie
  • Cours d'économie
  • Cours d'économie
  • Cours d'economie
  • Cours d'économie
  • Cours d'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !