Cours d'histoire du droit 1ère année
Histoire des institutions publiques (Dalhoz) de Castaldo et timbal
1ère partie : La Gaulle Romaine
La création de Rome remonterait à 753 av JC. Du point de vue politique, Rome à été organisé sous la forme de la monarchie, qui sera éliminée vers 509 av JC. Une fois que les derniers rois vont perdre le pouvoir, Rome va devenir une République (gouvernées par de grandes familles). Il y a deux consuls (pouvoir exécutif, législatifs et judiciaire), des assemblées populaire (convoqué), sénat (permanent, aristocratie romaine riche, diplomatie, finance de l'état, politique de travaux publique). Rome va conquérir progressivement de vastes territoires mais le système deviendra inefficace, inadapté.
Jules César sera assassiné en -44. Son successeur est Octave qui instaurera un système de PRINCIPAT, cette période de l’empire va durer jusqu’au 5éme siècle. En -27 va être instaurer l'Empire Romain. Cet empire va évoluer en haut Empire (1er et 2sd siècle ap JC) et ensuite Bas Empire ou antiquité tardive (3eme au 5éme siècle). La fin de l’empire d’Occident prend fin en 476 par la mort du dernier empereur. La fin de l’empire d’Orient prendra fin en 1453 par la chute de Constantinople par les Turcs.
1ère partie : La Gaulle Romaine 1er chapitre : Conquête et romanisation de la Gaule Section 1 : Les étapes de la conquête
Environ -600 Cité de Marseille, cité libre, fondée par les colons grecs. Vers 125 av JC se sent menacée par les Gaulois. Marseille fera donc appel à Rome qui deviendra son allié (traité d’alliance). Une fois installée, les légions romaines s’installeront à Marseille et vont progresser jusqu’à la Gaule Narbonnaise. En 107 av JC les Toulousains sont vaincus par Rome. Cette gaule Narbonnaise sera la plus romanisée.
Jules César devient Proconsuls de la gaule Narbonnaise/Provencia et va estimer pour la réalisation de ses ambitions politiques qu’il faut acquérir une Gloire militaire et former une armée