Cours d'histoire economique

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 4 janvier 2011
FICHES 1 HISTOIRE ECO
Chapitre 1 Théories, doctrines et politiques : les héritages
1-le mercantilisme
11 14 eme siecle essor des fondements économiques, richesse en occident puis peste noire guerre de 100 ans
2ème moitié du 15 eme siecle essor eco 1492 : christ. Colomb découvre le nouveau monde, colonisation d’Amérique.
CSQCES:
1. pillage d'or et d'argent au pérou et au Mexique : affluxmassif d'or et d'argent : métaux précieux : echge de richesse : premières inflations
2. enrichissement de ttes les faces atlantiques de l'europe car commerce triangulaire d'esclaves
3. progres agricoles( importations de plantes fruits , on passe au principe de la jachere ); invention de l'imprimerie; enclosures ( fermetures des terrains communaux qui étaient publics ce qui provoque la fuite despauvres )
4. Développement des banques avec l'apparition des métaux précieux
5. Courants de pensée économique : auteurs : Thomas MUN (1571-1641), Jean BODIN (1530-1596), Antoine DEMONTCHRESTIEN (1576-1621)
BODIN : Théorie quantitative de la monnaie : lien entre la quantité de richesse et les prix ( réponse au paradoxe de malestroit):relation strictement proportionnelle entre le volume d lamasse monétaire et le niveau des prix. Cette théorie est reprise par l'economiste libéral Irving FISHER en 1907 : M x V = P x Q : premier raisonnement qui se met en place associant la masse monétaire, le taux d'interêt et l'activité monétaire. Un phénomène monétaire va avoir des conséquences sur la vie réelle.
MUN : théorie sur le commerce exterieur : discours sur le commece entre l'Angleterre etses colonies (1521) son deuxieme ouvrage conclu que l'on peut s'enrichir de richesses exterieures.
Montchrestien : théorie sur l'économie politique : gestion des richesses du royaume par le souverain.L'expression economique politique que nous appelons aujourd'hui l'analyse économique apparaît pour la première fois en 1610.
Critiques des mercantilistes :
ADAM SMITH : 1776 : mercantilistes =mercantil systeme. Pensée sécuralisée avec les mercantilistes ( qui ne met pas Dieu au premier plan ) se traduit par un ouvrage "le prince machiavel"(1513) où la puissance du royaume est représentée par le prince. Le but des mercantlistes est d'accroître la qté d'hommes et d'or au service du royaume incarné par le Prince : ils sont donc populationniste. Pour Smith : richesse : biens et services ; pourles classiques si richesses=or : bullionisme crysohedorisme attitude visant à atteindre le bonheur par la possession d'or .
L'ETAT :
jusqu o 16 eme siecle econimie religieuse ou morale avc le mercantilisme= l'economie se sécuralise.
Mercantilistes réclament une plus forte intervention de l'Etat ; avec des interventions (qui favorisent les richesses exterieures ) : douanières , tarifaire (pourréaliser un excedant de la balance du commerce ) c a d defavorisee l'entrée de produits manufacturées étrangers tout en stimulant les exporations. Les matières premieres agricoles e minérales au contraire ne devraient pas sortir du pays car on imagine qu'elles seraient moins chères si elles étaient + abondantes. Les droits d'entrée dans les ports doivent aussi profiter aux navires du pays, afin destimuler le fret national. INTERvention aussi réglementaire, fiscale.
L'arithmétique politique apparaît egalement avec les mercantilistes, idée qu'il fau dénombrer, compter (indvividus, maisons, richesses....) William Petty est le fondateur de cette cette école.

2-Le libéralisme :
Libéralisme du 18 ème siècle : se cristallise autour d'un grouoe d'économistes, physicrastie (physis : nature,krakos : pouvoir ) defend les pouvoirs de la nature, la nature des lois naturelles : laisser agir les loins naturelles de l'économie. (Vincent de gourNeY)
a) le libéralisme du 18 ème siècle BOISGUILBERT ( 1646 1714 ) et Richard CANTILLON ( 1680 1734 )
Tous les 2 vont avancer ds une représentation économique libérale, elle va avoir comme moyen de laisser agir la nature. Création de richesses =...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'histoire des faits économiques
  • Cours d'histoire économique
  • cours d'histoire de faits économiques
  • Cours d'histoire économique
  • Slide de cours d'histoire de la pensée économique
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !