Cours d'introduction en droit constitutionnel de m dauchy

33822 mots 136 pages
Droit constitutionnel

Introduction :
Droit constitutionnel est la branche essentielle du droit public.2 grands catégories
=> Droit public
=> Droit privé
Droit public regroupe toutes les branches du droit qui organise la relation entre l’Etat et les citoyens mais aussi entre les Etats (droit constitutionnel, administratif, international, public)
Droit privé organise les relations entre les personnes privées (droit de la famille, commercial, pénal)
Droit constitutionnel organise toute les règles qui vont concerner l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de la constitution d’un Etat. Droit récent – jusqu’en 1789 les relations qui organisaient le rapport entre le gouvernement et les gouvernés s’établissaient par la coutume (règle non écrite) • Aux alentours de 1789 – évolution fondamentale. Pour la 1ère fois en 1787 un pays (US) va écrire un texte constitutionnel qui va organiser le rapport entre le gouvernement et les gouvernés. La France va aussi être 1ère là dedans – en 1789 pour la 1ère fois dans l’histoire de la France des députés vont écrire le DDH (déclaration du drt de l’homme)
DDH – acte fondamental qui oblige l’Etat de respecter une certaine liberté fondamentale accordée aux individus (acte écrit).
La constitution d’un Etat va définir la forme de l’Etat mais aussi les principes sur lesquels vont reposer le régime politique de cet Etat. La constitution va donc définir le type de régime politique applicable à un Etat (régime parlementaire ou présidentiel). De même la constitution d’un Etat organise les règles qui vont organiser les rapports entre les différents pouvoirs publics (ex gouvernement et la collectivité locale) mais aussi les règles entre le gouvernement et les gouvernés. Il n’existe pas un droit constitutionnel uniforme. Chaque pays est libre d’organiser ses propres règles constitutionnelles avec leur particularisme historique. Le droit constitutionnel français est profondément différent de droit constitutionnel anglais

en relation