Cours sur le gorgias de platon
») ▪ rappeler que Gorgias ne doit pas tenir les questions de Socrate pour des attaques ou des critiques : la dialectique (« poser des questions » = questions/réponses) est la seule façon de progresser de manière cohérente (étape par étape) vers ce que l’on cherche ▪ réaffirmer l’exigence de clarté et le souci de précision terminologique propres au philosophe (se mettre d’accord sur les mots …afficher plus de contenu…
Autrement dit, la rhétorique, lorsqu’elle parle du juste et de l’injuste, produit-elle une conviction accompagnée de savoir ou engendre-t-elle une conviction sans savoir ? //pb déjà rencontré au début du dialogue : la rhétorique enseigne-t-elle quelque chose ou se contente-t-elle de produire un sentiment de conviction, de croyance sans rien enseigner ? Aveu (de faiblesse) de Gorgias = la rhétorique n’enseigne rien mais se contente de produire chez l’auditoire un sentiment de conviction-croyanceGorgias reconnaît que l’orateur dans les tribunaux ou les assemblées populaires ne peut que persuader et non instruire (455a). Et en effet, fonction de l’avocat (de la défense) = il n’est pas là pour faire surgir la vérité mais pour obtenir l’acquittement de son