Cours
A/ Le sens commun
Le sens premier du mot « absurde » était « inharmonieux » au sens musical, d'où la définition du dictionnaire: en désaccord avec la raison et la bienséance, incongru, irraisonnable, illogique. Dans le langage courant « absurde » peut ne signifier que « ridicule ».
B/ Le sens donné par le mouvement
Cet définition n'est pas le sens que nous entendons quand nous parlons du théâtre de l'Absurde. Tout d'abord, les principaux auteurs de ce Théâtre ont souhaité rapidement se démarquer de cette appellation: au terme « absurde » ou « non-sens », ils préfèrent le mot « insolite » ou « dérision ». Dans un essai sur Kafka, Ionesco en définit sa conception: « Est absurde ce qui n'a pas de but... Coupé de ses racines religieuses ou métaphysiques, l'homme est perdu, toute sa démarche devient insensée, inutile, étouffante. » Cependant, ce que nous nommons le Théâtre de l'Absurde n'est pas le seul théâtre à traiter de ce sujet. Un sentiment identique du non-sens de la vie, de l'inévitable dépréciation des idéaux, inspire bien des œuvres d'auteurs dramatiques tels que Sartre ou Camus. Le Théâtre de l'Absurde diffère pourtant en exprimant son sens de la condition humaine et démontre ce que la raison a d'inadéquat(inapproprié), en abandonnant les démarches rationnelles et la pensée raisonnée. Il tente de créer une unité entre ses postulats fondamentaux et la forme dans laquelle ils sont exprimés. Dans ce type de Théâtre, les images concrètes illustrent sur scène l'absurdité de l'existence.
Il vise à mettre en valeur une poésie qui surgit d'images de scène concrètes et directes. Ce qui se passe sur la scène dépasse et contredit souvent les mots prononcés par les personnages. Dans Les Chaises de Ionesco, par exemple, l'idée poétique vient du fait que les phrases soient dites devant un nombre toujours croissant de chaises vides.
Le Théâtre de l'Absurde fait ainsi partie du