Cours

Pages: 8 (1772 mots) Publié le: 15 mars 2011
Article "paix"
(damilaville, Encyclopédie)
Auteur:
Etienne Noël Damilaville, est un épistoller et encyclopédiste français. Né a Bordeaux, reçut une éducation sommaire il participera a de nombreuses campagne pendant la guerre de succession en Autriche, devint ensuite procureur puis travailla au controle générale des finances. Ancien officier, disposant du sceau du controle générale, (échappeainsi a la censure) Damilaville facilita les échanges avec d’autres alliés tels que Denis Diderot et Voltaire. Déteste la religion, il entretion une relation trés proche avec Voltaire par correspondance. Il mourut en 1768 au coté de Voltaire d'un cancer de la gorge.

Oeuvre:
L'article Paix est tiré de l'Encyclopédie, entreprise éditoriale, philosophique et scientifique menée par Denis Diderot etJean Le Rond d'Alembert dans l'esprit de la philosophie des Lumières et parue entre 1751 et 1772.

Extrait:
La réflexion sur la guerre constitue un thème récurrent de la pensée philosophique du XVIII e siècle: Montesquieu avec Lettres persanes, Voltaire avec Candide...Damilaville, à son tour, reprend l'analyse dans l'article " Paix ", montrant par ce choix à quel point les deux notions nepeuvent se définir que l'une par rapport à l'autre. Dans ce texte Damilaville dénonce ce qu'est l'arbitraire, l'horreur, les dévastations causées par la guerre, la manière dont sont bafoués les droits les plus élémentaires des populations civiles. Cette critique va plus loin et vise directement ceux qui décident les guerres : les princes.

Introduction:L'extrait de l'article " Paix " donné ici estsurtout consacré à la guerre. Chacun des deux paragraphes est construit sur un double jeu d'oppositions : opposition guerre/paix dans le premier, à partir d'une métaphore qui fait de la guerre une maladie et de la paix un état d'équilibre et de bonne santé, opposition hypothèse/réalité dans le second. Dans les deux cas, sont longuement étudiées les conséquences catastrophiques de la guerre surles pays engagés dans des conflits. La dénonciation de la guerre s'inscrit dans une réflexion générale sur la politique mise au service du bonheur des nations et des individus.

*Premier paragraphe
Ouverture sur une sorte de définition de la guerre et développement de l'état de paix en une métaphore filée tout au long du paragraphe (guerre = " maladie ", paix = santé). Une articulation centrale(" la guerre, au contraire ", l. 5) fait apparaître, sous forme contradictoire, les images désastreuses de la guerre. Le paragraphe entier est construit à partir des deux notions antithétiques, l'une fortement valorisée, l'autre nettement dénoncée.

*Deuxième paragraphe
Il évolue lui aussi en deux étapes. La première (l. 11-17) est entièrement construite sur une hypothèse (emploi récurrent de "si " et du conditionnel) qui souligne un irréel du présent. L'auteur envisage une situation utopique dans laquelle les hommes seraient raisonnables. La deuxième étape, qui commence avec l'expression d'une opposition (" mais ", l. 17), est une analyse de la conduite réelle des princes. Cette conduite est envisagée non pas de manière historiquement contemporaine, mais dans le déroulement del'Histoire.

ÉTUDE DU PREMIER PARAGRAPHE LA MÉTAPHORE DE LA MALADIE, L'OPPOSITION GUERRE/PAIX

*La métaphore de la maladie
Dès le début du texte la guerre est présentée sous une forme métaphorique (" c'est une maladie ", l. 1) reprise et complétée au cours du paragraphe à travers tout un champ lexical de la maladie. L'image est favorisée par l'assimilation de la nation à un " corps politique ". Lechoix du terme " corps " légitime l'utilisation du vocabulaire médical. On peut en effet récapituler les termes suivants : " santé " (l. 2), " vigueur " (l. 3), " membres " (l. 9), " plaies " et " guérir " (l. 10). La guerre est ainsi présentée comme un état de trouble, de perturbation, d'anormalité destructrice, pouvant, comme la maladie, conduire à la mort. Certaines caractérisations, comme "...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours
  • Cours
  • cours
  • Mes cours
  • Cours
  • cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !