Cours
Notre projet consistait à terme, à développer la communication de l’institut Héliciane situé à Quint Fonsegrives. Héliciane est un institut de beauté mais aussi un magasin qui propose des produits cosmétiques et alimentaires issus de l’agriculture biologique. Notre mission était de développer la communication du côté magasin pour booster les ventes qui comparées à l’institut de beauté étaient faibles. Nous nous sommes posé un certain nombre de questions afin de déterminer des objectifs précis dans le but de répondre au mieux à la demande de notre commanditaire. De cette façon nous avons adapté nos méthodes de travail.
Dans un premier temps il était nécessaire que la demande de notre commanditaire soit claire aux yeux de chaque membre du groupe. Nous avons donc étudié avec soin ce que Madame Boyer attendait de nous. En faisant appel à notre aide, Madame Boyer souhaitait que l’on réétudie toute la partie vente de son magasin.
Nous nous sommes donc rendus sur place afin de constater par nous même ce qui était susceptible de freiner à l’achat. Après une visite entière de l’institut et du magasin nous avons pu émettre un premier diagnostic. La partie institut nous a semblé très bien organisé et très attrayante tant au niveau de la décoration, que de l’emménagement. Le magasin par contre n’était pas le reflet de ce que nous venions de voir. Dès notre première visite nous avons pu certains nombres de points positifs et négatifs.
D’une part Madame Boyer proposait une gamme de produit trop large avec des produits de toutes sortes et mal organisé. Par exemple : des produits alimentaires étaient placés à côtés d’insecticides, et des produits cosmétiques à côté de produits alimentaires. Certains couples de produits étaient inappropriés.
De plus, pour aller dans la partie institut (à l’étage) et même pour aller en caisse, chaque client devait passer par la partie magasin. Il se trouve que certains meubles trop encombrants paralysaient la visibilité