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Pages: 211 (52613 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Cet ouvrage a été précédemment publié dans la collection
Présence du futur aux Éditions Denoël.

Titre original :
FAHRENHEIT 451

(Ballantine Books, New York)
© Ray Bradbury, 1953, renewed 1981.
Éditions Denoël, 1995, pour la traduction française.

Né en 1920 dans l'Illinois, Ray Bradbury se destine très rapidement
à une carrière littéraire, fondant dès l'âge de quatorze ans unmagazine amateur pour publier ses textes. Malgré quelques nouvelles
fantastiques parues dans des supports spécialisés, son style poétique ne
rencontre le succès qu'à la fin des années 40, avec la parution d'une
série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le
titre de Chroniques martiennes. Publié en 1953, Fahrenheit 451 assoit
la réputation mondiale de l'auteur, et seraadapté au cinéma par
François Truffaut.
Développant des thèmes volontiers antiscientifiques, Bradbury s'est
attiré les éloges d'une critique et d'un public non spécialisés, sensibles
à ses visions nostalgiques et à sa prose accessible.

Celui-ci est dédié
avec reconnaissance
à Don Congdon

PREFACE

Aujourd'hui on ne brûle pas les livres. Ou plutôt on
ne les brûle plus. Il arrive qu'onles interdise, et encore,
rares sont les pays occidentaux où une censure officielle
continue de s'exercer sur les œuvres de l'esprit.
Aujourd'hui, lorsqu'un livre gêne, on lance des tueurs
contre son auteur ; on met à prix la tête d'un Salman
Rushdie, coupable d'avoir écrit des Versets sataniques
jugés incompatibles avec le respect dû au Coran par ceux
qui s'en estiment les vrais gardienset les vrais interprètes. Ou on porte plainte contre l'éditeur dans l'espoir
d'obtenir que le livre ne soit plus en librairie et que ledit
éditeur soit frappé de lourdes amendes ; les articles L
227-24 et R 624-2 du nouveau Code pénal autorisent
n'importe quelle ligue de vertu à se lancer dans ce genre
de procédure. Ou, dans l'éventualité d'un film considéré
comme offensant, les soi-disantoffensés font pression
sur les pouvoirs publics pour que celui-ci soit retiré de
l'affiche — cette pression pouvant aller dans les cas les
plus extrêmes, celui de La Dernière Tentation du Christ
de Martin Scorsese, par exemple, jusqu'à la mise à feu
d'une salle de cinéma.
Mais le jour où un service organisé comme celui des

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FAHRENHEIT 451

PRÉFACE

pompiers incendiaires deBradbury sera chargé de la
destruction systématique des livres au nom du caractère
subversif de toute démarche créatrice — écriture aussi
bien que lecture — paraît relever d'un futur bien lointain, voire parfaitement improbable.
Est-ce à dire que Fahrenheit 451 fait partie de ces visions d'avenir qui, parce qu'elles n'ont pas été
confirmées par l'Histoire, se trouvent frappées d'obsolescence? La réponse est évidemment non.
D'abord lorsque le roman de Bradbury paraît en feuilleton en 1953 \ il relève de la littérature d' actualité —
un sartrien dirait « engagée » — beaucoup plus que de
la science-fiction. Ou plutôt, selon une démarche chère
au genre, il projette dans le futur, en la radicalisant, en
la grossissant de façon à lui donner valeur de cri
d'alarme, une situationcontemporaine particulièrement... brûlante. 1953, c'est en effet l'année où culmine
aux États-Unis la psychose anticommuniste engendrée
par la guerre de Corée et les premières explosions atomiques soviétiques et entretenue par divers hommes politiques, dont le plus connu, parce que le plus paranoïaque et le plus remuant, reste le sénateur Joseph
McCarthy : en juin, les époux Rosenberg, condamnés àmort depuis 1951 pour avoir prétendument livré des secrets atomiques au vice-consul soviétique à New York,
passent sur la chaise électrique — une autre forme d'élimination par le feu. Mais ce n'est là que l'épisode le plus
spectaculaire — vu son retentissement international —
d'une « chasse aux sorcières » qui existait bien avant de

prendre le nom de « maccarthysme ». Dès 1947, c'està-dire...
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