Cours
Introduction : selon H. Simon
I : - Caractériser le besoin ou problème (QQOQCP)
Analyser les causes
Objectifs ? Enjeux ? Contraintes ?
M : - Rechercher des solutions
Comparer les solutions
Evaluation de chaque situation
Formuler des propositions
C : - Choix 1, solution
I – Les outils d’analyse des solutions
1. Tableau des avantages/inconvénients
Elle est simple à utiliser mais la limite principale ne présente pas les critères utilisés pour la comparaison des solutions.
Objectif : Lister tous les avantages et tous les inconvénients de chacun des solutions envisagés pour résoudre un problème ou opérer un choix
2. Tableau des points fort/points faible
Elle permet de définir des critères de comparaison. L’inconvénient c’est que tous les critères sont mis à l’égalité et qu’on risque d’aboutir à une décision qui est faussé.
Objectif : comparer les différents les différents solutions envisagé selon des critères définis au préalable et facilite le choix.
3. Matrice de comptabilité
Elle permet de comparer plusieurs solutions en éliminant celles qui ne remplissent pas certains critères. Lorsqu’une des solutions est compatible avec le plus grand nombre de critères celles-ci est considérer comme optimale. Cette outil ne permet pas de hiérarchiser els critères donc elle ne garanti pas que la solution choisi est la meilleure.
Objectif : Eliminer une solution si elle est hors-sujet
4. Matrice de vote
Objectif : suppose la prise en compte de l’avis de plusieurs dans la prise de décisions. C’est un outil de management participatif complexe à utiliser.
Cet outil permet aux salariés de se sentir valoriser. Le choix final dépend de l’émergence d’un consensus au sein du groupe. Il faut absolument qu’une majorité se dégage pour être accepté. Il y a également un risque de conformisme c'est-à-dire qu’un nombre du groupe n’exprime pas sa véritable opinion pour ne pas être rejeter du groupe
5. Diagramme en radar