Course longue
CARACTERISTIQUES DE L’APS
ESSENCE : Activité de performance motrice à dominante énergétique. Elle met en jeu la capacité à explorer et à repousser ses limites pour faire plus et mieux en sollicitant les grandes fonctions physiologiques. Cette activité s’organise autour d’une action d’impulsion qui permet de propulser son propre corps ou un engin. ENJEU : Cette activité pratiquée à l’école à partir des actions de course, de saut, de lancer favorise le développement de l’enfant dans les domaines moteur, énergétique, cognitif et socio-affectif. La pratique de l’athlétisme à l’école permet à l’enfant de se connaître, éprouver ses limites et fournir un effort intense savoir mobiliser ses ressources en vue de réaliser la meilleure performance possible apprendre à gérer sa vie physique future. PROBLEME FONDAMENTAL : L’enfant doit résoudre le problème qui consiste à coordonner ses actions pour résoudre la contradiction entre la volonté de produire un effort intense et la nécessité de contrôler et maîtriser les manières d’agir. PRINCIPES GENERAUX LES COURSES demandent de parcourir une distance plus ou moins longue, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs, le plus rapidement possible, pour poursuivre, «échapper, réaliser une performance ou battre un adversaire. LES SAUTS demandent de franchir un espace vers le haut ou vers l’avant, en un ou plusieurs bonds ou en s’aidant d’un engin, pour réaliser une performance personnelle ou pour faire mieux qu’un adversaire. LES LANCERS demandent de projeter le plus loin possible des objets de forme, de poids, de volumes divers en respectant des conditions réglementaires définies.
EQUIPE EPS VAUCLUSE /.2004 1
COMPOSANTES DE L'ATHLETISME INTENTIONS PROPULSER son corps pour parcourir un espace en un temps minimum un engin le plus loin possible PRINCIPES PRODUIRE ENTRETENIR RESTITUER UTILISER l’énergie du corps en coordonnant des actions propulsives
pour franchir le plus grand espace ACTIONS