Courte analyse de l'insoutenable légèreté de l'être

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 10 juin 2012
Il y a également le couple improbable formé par Tereza et Sabina fait d’attraction-répulsion (avec bien sûr la scène mythique et encore ô combien symbolique de la séance photo entre les deux femmes).Sabina forme encore un autre genre de couple avec Franz, (personnage plus secondaire et moins intéressant), son autre amant (homme marié qui l’aime en revanche d’un pur amour romantique et irajusqu’à quitter sa femme et sa fille pour elle).
Tereza et Franz sont des personnages plus faibles et soumis face aux conquérants représentés Tomas et Sabina. A travers ces différentes combinaisonsamoureuses, Kundera livre une analyse subtile du libertinage et du romantisme (Tomas est défini comme étant un Don Juan et un Tristan), des affres de l’âme et du corps (ces deux derniers termes ayantdonné leur nom à deux grandes parties du roman). Il y développe quelques théories devenues célèbres comme : « L’amour ne se manifeste pas par le désir de faire l’amour (ce désir s’applique à uneinnombrable multitude de femmes) mais par le désir du sommeil partagé (ce désir là ne concerne qu’une seule femme). », ou encore celle sur « la mémoire poétique » d’un homme.
« Elle cherche une issue poursortir du labyrinthe. Elle sait qu’elle lui pèse : elle prend les choses trop au sérieux, elle tourne tout au tragique, elle ne parvient pas à comprendre la légèreté et la joyeuse futilité de l’amourphysique. Elle voudrait apprendre la légèreté ! »

Il explique aussi la quête sans fin des femmes par les hommes : « la poursuite de l’inimaginable» et établit une analogie passionnante avec le métierde chirurgien de Tomas (notamment le passage sur le scalpel imaginaire pour « s’emparer de quelque chose qui était profondément enfoui à l’intérieur d’elles-mêmes »). L’expérience adultère de Terezapermettra encore d’affiner son discours sur l’amour purement physique et romantique.

Il ne fait jamais l’apologie du libertinage, il montre seulement ses visages, l’explique et ses conséquences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'insoutenable légereté de l'être
  • L'insoutenable légèreté de l'être
  • L'insoutenable légèreté de l'être
  • L'insoutenable légèreté de l'être
  • Compte-rendu "l'insoutenable légèreté de l'être"
  • L'Insoutenable Légèreté de l'être est un roman de Milan Kundera, écrit en 1982 et publié pour la première fois en 1984 en...
  • La feuille d'erable courte analyse
  • Analyse Court Métrage Jerrycan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !