Courte thèse sur la vérité

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 28 septembre 2010
Qu’est-ce que la vérité ? Nous concevons la vérité comme un objectif à atteindre. Elle renvoie au réel et à ce qu’on en dit. La vérité a une valeur morale, nous accordons notre confiance à celuiqui dit la vérité. Lorsqu’ils nous arrivent de mentir, notre conscience nous reproche ce mensonge. Pourtant est-ce que la vérité est-elle toujours facile à dire ? Est-il toujours bon de dire la vérité ?Est-ce que la vérité peut faire mal ?
Il semble impossible de passer outre l’expression : Toute vérité n"est pas toujours bonne à dire. En effet, la vérité peut être difficile à accepter pourcertaine personne, elle peut-être douloureuse, sûtout si elle touche aux croyances de celle-ci, à ses convictions, à son mode de vie ou encore son caractère. Même si cette démarche n’a pas pour but deblesser la personne mais au contraire de la faire évoluer, elle peut se sentir déstabilisée, devenir agressive ou encore refuser de croire en cette « vérité ». La vérité est bonne à dire mais pas àentendre. C’est pour cela, qu’il faut savoir manier certaines vérités avec des précautions infinies, avec toutes sortes d’euphémismes et de prériphrases. Bien entendu, il faut que cette vérité est unfondement et qu’elle ne soit pas dite dans l’unique but de blesser la personne. La vérité est bonne à dire que si elle offre la possibilité de faire avancer les choses.
Même si parfois la vérité estdouloureuse, certaines personnes préfèrent connaitre cette vérité, car ils ne peuvent supporter de vivre dans le mensonge et s’ils venaient à apprendre la vérité par eux-même ils se sentiraient trahis parses proches. Prenons par exemple le cas d’une personne souffrante d’une maladie incurable pouvant ammener jusqu‘à la mort, les médecins sont dans l’obligation de lui dire la vérité, car tout malade ale droit à la vérité.
La vérité est une notion qu’il faut donc savoir manier avec prudence et délicatesse, certaine personne préfèreront vivre dans le mensonge afin de ne pas se blesser, d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thèse
  • These
  • Thésée
  • Court
  • Thèse
  • Thése
  • Court
  • Thèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !