Cous de macro l2 sciences éco

Pages: 31 (7615 mots) Publié le: 3 mars 2011
Le système monétaire international
depuis Bretton Woods

Sur le plan international, le troc continu a exister et la plus part des échanges sont réalisés par le recours d’une ou plusieurs monnaies. Le règlement peu être fait dans une monnaie qui n’appartient a aucun des Etats. Quelle monnaie internationale va régir l’échange ? Comment se fixe le rapport de valeur entre la monnaie nationale etétrangère ? Le taux de change entre les monnaies (euro-yen). Le taux de change bilatérale (euro contre dollar) alors que le taux de change effectif est la moyenne pondérée des taux de changes bilatéraux d’une monnaie avec les monnaies étrangères de ces principaux partenaires commerciaux. (exp : La BCE établit la moyenne pondérée des taux de changes bilatéraux de l’euro avec les monnaies étrangèresdes 13 pays principaux partenaires commerciaux de la zone euro).
Quelque soit le régime de change pour lequel opte un pays, des facteurs pèsent sur la valeur des monnaies et leur rapport. Les Etats peuvent opter librement pour le régime de change de leur choix (donc Fixe : défend la valeur de leur monnaie ou Flottant : fluctuation de la valeur de leur monnaie sans intervenir ( évolution par lemarché ou Flexible : mélange entre le fixe et le flottant). Mais aussi de la puissance économique du pays (facteur), les grandes données économiques (déficit, excédant, commerciaux, …), les différentiels entre le taux d’intérêt directeur qui implique des différentiel dans la rémunération de capitaux. Il y a aussi des facteurs subjectifs : prévision, anticipation en matière d’économie monétaire.En 1944, 44 pays décident de se réunir pour élaborer un nouveau système monétaire international. On veut éviter les crises économiques qui ont marqué l’entre deux guerre (inflation et déflation) (exp : l’inflation des années 20 qui a eu lieu en Allemagne) pour éviter l’extrémiste. Mais aussi qui ne puissent pas se reproduire des dévaluations en cascade.
Deux plans s’affrontent celui duRoyaume-Uni (Keynes) qui propose une union internationale de compensation (une banque des banques centrale de l’union) et une nouvelle monnaie le bancor. Ce qui permettait une multilatéralisation des paiements. Elle aurait accordé des crédits aux pays ayant une balance des paiements déficitaires. Et celui des Etat-Unis (White) qui est contre toute supranationalité (banque centrale) mais plutôt mettre unecoopération entre Etat en mettent en place une institution mais pas de banque. Il propose un système de bilatéralité des paiements donc un système de monnaie clé et le pays émettant cette monnaie est au cœur du système. Cette monnaie sera monnaie nationale et monnaie internationale (le dollar et l’or). Donc étalon de change : l’or. Les monnaies sont donc convertibles en or. Mais seul les Etat-Unispeuvent assurer cette convertibilité donc se sera le dollar et le dollar sera convertible en or. Et souhaite l’instauration d’un système de change fixe plus propice selon eux aux développements du commerce mondiale.
En juillet 44, les accords sont signés et on a pris le plan américain. Cela crée deux institutions : le fond monétaire international et la banque internationale pour lareconstruction et le développement (B.I.R.D). Aujourd’hui, c’est la banque mondiale (participation au financement de grand projet). Le FMI doit tout faire pour les échanges internationaux.

I- Les objectifs du FMI :
Adoption de taux de change fixe mais ajustable mais aussi assurer la convertibilité externe des monnaies et assister les Etats en difficulté de paiement extérieur sont les troisobjectifs du FMI.

1-Taux de change fixe mais ajustable :
Chaque monnaie a une pariée définit en or ou en dollar. La parité d’une monnaie par rapport à une autre est égale aux rapports des pairs des deux monnaies. Le pair représente soit un poids en or ou une quantité en dollar. (exp : parité franc et dollar est égale à la parité de ces pairs d’or)
Les Etats s’engagent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours macro-économie l2 éco-gestion
  • Cous Macro Dauphine
  • macro eco
  • Macro eco
  • Sciences eco
  • Sciences éco
  • SCIENCES ECO
  • Sciences éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !