Coussin d'abducteur

582 mots 3 pages
LE COUSSIN D'ABDUCTION

Définition :
Abduction : C'est le fait d'écarter un membre du corps.

Principes des thérapeutiques :
Le coussin d'abduction est destiné à immobiliser un membre (ex: épaule, bras, hanche). Il est composé d'un coussin permettant de positionner le membre en abduction.
Différents degrés d'abduction du membre sont possibles, le coussin d'abduction stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos.

Matériel utilisé :
Il est constitué d’un coussin doux en mousse et de sangles s'attachant par système de velcro.
On peut protéger la peau contre les frottements avec un jersey, un tee-shirt....

Indications du traitement :

Le médecin prescrit, selon la pathologie, un type de coussin avec un degré d'abduction adapté.

Chez le nouveau-né porteur d'une hanche luxable, le traitement doit être très simple.
Plusieurs techniques de langeage en abduction sont possibles mais la consultation d'un chirurgien orthopédiste s'impose pour en faire le choix.
On peut se servir de 3 ou 4 couches à la fois passant sous le périnée et assez larges pour maintenir les cuisses en abduction par l'épaisseur du tissu.
Un lange découpé en H avec un carton fort au milieu, un lange roulé et placé dans son grand axe entre les cuisses de l'enfant sont des moyens faciles à réaliser.
Le coussin de Becker en matière plastique lavable recouvert d'une couche et maintenu par des bretelles aux épaules ("culotte d'abduction") et l'harnais de Pavlik sont les plus utilisés en France.

Le coussin d'abduction d'épaule est utilisé en cas d'immobilisation post traumatique ou post operatoire de l'épaule. Il convient aussi lors d'atteinte des coiffes des rotateurs et plexus brachial.
La rupture de la coiffe des rotateurs de l'épaule est une pathologie très fréquente, le plus souvent l’usure est progressive. Il s’agit en fait du stade ultime de la tendinopathie.
La coiffe des rotateurs de l’épaule est l’ensemble des tendons de l’épaule qui

en relation