Couverture de marche

Pages: 15 (3627 mots) Publié le: 16 février 2013
LA COUVERTURE (HEDGING)
Le principe consiste à prendre une position inverse à la position déjà ouverte, de manière à annuler les risques. C'est par exemple, le cas d'un investisseur européen qui a décidé d'acheter des actions américaines libellées en dollars (USD). Il est alors en risque de change car si le dollar baisse, la contrevaleur euro de ses titres américains baissera. Pour s'immunisercontre ce risque, il va alors vendre le montant équivalent en dollar des actions qu'il vient d'acheter.
Section 1 : LES CONTRATS FUTURES SUR DEVISES
1. Définition
« Les contrats de futures sur devises sont des contrats au terme desquels les opérateurs s'engagent à acheter ou à vendre une certaine quantité de devises, à un cours et à une date fixés à l'avance. »
Les contrats futures sontassimilables aux contrats de change à terme, à la différence près que ces derniers sont négociés sur un marché de gré à gré, alors que les contrats de futures sont négociés sur un marché organisé.
2. Les caractéristiques des contrats de futures
Les contrats de futures présentent les caractéristiques spécifiques suivantes :
2.1. La négociabilité sur un marché organisé
Les contrats futures sontnégociés sur un marché organisé. L'acheteur ou le vendeur sollicite un intermédiaire spécialisé pour négocier le contrat. Les contrats futures ne sont pas fermes. L'opérateur peut, à tout moment, dénouer son contrat (se libérer de son engagement) par une opération inverse sans qu'il y ait aucune livraison de devises ; c'est l'intérêt que présentent les futures.1
1 Un produit dérivé est un actiffinancier dont la valeur dépend du prix d'un autre actif que l'on appelle un sous-jacent (les taux de change dans notre cas).
2.2. La standardisation des contrats
Les contrats futures sont standardisés en matière de montant et d'échéance. Le Dollar, par exemple, est négocié contre un certain nombre de devises.
2.3. L'existence d'une chambre de compensation
La chambre de compensation se portecontrepartie de tous les intervenants. Elle est responsable des comptes, de la compensation, de la réglementation, des livraisons de fonds et de la collecte des données. Elle offre la garantie de bonne fin sur ses fonds propres. Par conséquent, le risque de contrepartie est éliminé.
Dans la pratique, il y a rarement une livraison effective des devises, les positions sont généralement fermées par unevente ou un achat du même contrat qui compense l'achat ou la vente précédente
2.4. Le dépôt de garantie et l'appel de marge
Lorsqu'un opérateur achète ou vend un contrat future, il doit effectuer un dépôt initial, pouvant aller jusqu'à 4 % du montant global du contrat, appelé dépôt de garantie (margin). Chaque jour, les évolutions des cours de change font apparaître des bénéfices ou des pertesqui viennent modifier (augmenter ou diminuer) le solde du compte de dépôt de l'opérateur. Si le solde du compte passe en dessous d'un certain seuil minimum, un appel de fonds est adressé à l'opérateur et en vertu duquel un dépôt supplémentaire doit être effectué à hauteur du niveau exigé. Par contre, si le solde du compte de dépôt dépasse le niveau requis, l'opérateur peut retirer le supplément.EXEMPLE
Une entreprise allemande Volkswagen achète un future EUR/USD = 1,13 (1,13 USD = 1 EUR) à 6 mois pour un montant de 100.000 Euros. Supposant que le dépôt de garantie est de 4 % donc l'entreprise doit verser 4.000 Euros comme dépôt initial avec un seuil de 2.000 Euros. Après quelques jours, plusieurs situations peuvent se présenter :
• Le cours EUR/USD est à 1,15 , la position est bénéfiquepour l'entreprise puisque le dollar s’est apprécié par rapport à l’Euro. Un gain de 2.000 Euros ( [1,15-1,13] x 100.000) est versé dans le compte de dépôt.
Avec un dépôt de 4.000 Euros, Volkswagen reçoit un gain calculé sur tout le montant du contrat, d'où un effet de levier.
• Le cours EUR/ USD est à 1,12 , la position est perdante pour l'entreprise (le dollar s’est déprécié par rapport à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Couverture contre rique marché
  • Couverture
  • couverture
  • La couverture du risque
  • La Quatri Me De Couverture
  • stratégie de couverture
  • Couverture des risques
  • Quelles sont les raisons qui, selon vous, ont amené les banques à accroître leur présence sur le marché de l'assurance...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !