Couvreur

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 7 août 2013
Le Couvreur

L'officier chargé de s'assurer de la sécurité du Temple se nomme le "Frère Couvreur"
Le couvreur est le gardien vigilant de la porte d'Occident, c'est à dire le passage existantentre le monde profane du côté du parvis et le monde maçonnique du côté des colonnes J et B. Sa position est à l'occident à la doite du 2nd surveillant pour ce qui concerne notre rite.
Le FrereCouvreur garde interieurement La Porte du Temple, c’est lui qui donne l’entrée aux freres qui arrivent apres l’ouverture des travaux.
Souvent ce poste est attribute a l’ancien Vénérable Maître qui passeainsi de l”Orient a l’Occident, des fonctions les plus elevees aux plus humbles, donnant a tous les Frères l’exemple de la modestie et du devouement . Le Couvreur est ainsi à la disposition del’assemblé des Maçons pour la faire bénéficier de sa lumière initiatique désormais enrichie par son expérience passée.
L’ancien Vénérable Maître, qui par son expérience sera un excellent Tuileur avecl’Expert. Couvrir et Tuiler sont des expressions specifiquement maconniques sens propore, c’est mettre le Temple a l’abri des intemperies: au au sens figure, c’est le proteger contre l’intrusion des profanesCet office jouit du grand privilège de demander la parole directement au Vénérable, sans passer par les Surveillants. Cet avantage ne lui est concédé qu’en raison de la confiance qui lui estaccordée et de la sagesse qu’on lui suppose pour aider le Vénérable en chaire à diriger les travaux.
Dans les anciens Rituels maconniques on trouve souvent deux couvreurs : l’un qui se tient a l’interieur dutemple et l’autre a l’exterieur.
Il s'assure que le Temple est bien couvert, en informe le Second Surveillant qui informe le premier, lequel informe le Vénérable. Le couvreur informe également dela présence, dans les parvis, de visiteurs.
Le bijou du couvreur est une Epée , comme en porte chaque Frère , symboliquement , et non pas un Glaive réservé à l’office de l’Expert. poignée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche Métier couvreur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !