covoiturage

Pages: 10 (2315 mots) Publié le: 25 juin 2014







1) Introduction : Qu’est-ce que le covoiturage ?...................................... Page 2
2) Développement : .………………………………………………………………………….… Page 3
PARTIE 1 : UNE ROUTE PLUS CONVIVIALE
PARTIE 2 : L’ASPECT ECONOMIQUE
PARTIE 3 : UN GESTE ECOLOGIQUE
3) Conclusion ……………………………………………………………………………………… Page 4
4) Documents ressources ………………………………………………………….….. Page 5 à 10Qu’est ce que le covoiturage ?
Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisés d’un véhicule par un conducteur non professionnel  et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Le covoiturage montre des avantages individuels comme collectifs.
Contrairement au taxi où le passager choisit sa destination, en covoiturage c’est le conducteur qui offrede partager son véhicule pour une destination fixe. Le covoiturage commence à s’ancrer dans les mentalités et les usages, notamment chez les jeunes, pour en général de longues distances. Cet engouement est visible dans la multiplication des sites internet ces dernières années. Le document 3 précise que ces derniers sont 5 fois plus nombreux qu’il y a 5 ans. Toutefois ce mode de transport neconcerne aujourd’hui qu’à peine 4 % des déplacements domicile-travail. En quelques années, le covoiturage est devenu l’un des moyens de transport préférés des Français. Le covoiturage est en augmentation ainsi les différents sites qui proposent ce service.
Le covoiturage présente plusieurs avantages. Il est à la fois un aspect économique, écologique et convivial.
Quelles sont les motivations pour unnouveau mode de consommation aujourd’hui : le covoiturage ?
La première partie sera consacrée à l’aspect convivial du covoiturage. Suivra, en second lieu le coté financier et enfin on traitera l’aspect écologique.






Le covoiturage est une manière de couper la monotonie des trajets en voiture qui sont effectués habituellement seul. De plus, nous retrouvons des personnes de milieuxsociaux différents et de tous âges, comme le précise le document, les sites de covoiturage sont susceptibles d’intéresser des étudiants, des personnes âgées, des moniteurs de kitesurf… Autant dire que cela permet une polyvalence de discussions. Grace au covoiturage nous pouvons faire de nouvelles rencontres, et d’apprendre à connaitre de nouveaux « univers ». Ils font du covoiturage pour rendreservice et de profiter du contact humain.
« Il ne fait pas ça pour l’argent cela lui rapporte 50 euros par mois mais pour la convivialité et la protection de l’environnement »  doc 1.


Par ailleurs certaines personnes ne font pas ça pour l’argent mais au contraire pour la convivialité. Tandis que certaines personnes font du covoiturage pour ces prix imbattables. En effet que ce soient lesconducteurs ou les covoitureurs, cela revient dans tous les cas moins cher en d’essence et d’usure du véhicule. Pour calculer le coût du covoiturage les frais de trajet seront divisés par le nombreux de conducteur dans la voiture. Le covoiturage permet de faire des économies non négligeables pour les Français.
« J’ai testé le covoiturage et j’ai gagné 150 € » doc 2.


Il est important d’observer quele covoiturage n’a pas qu’un aspect financier et convivial comme dans les parties précédentes mais aussi aspect sur la protection de l’environnement.
« Covoiturer, c’est aussi un geste pour l’écologie » comme le précise le document 3. Si le covoiturage devient encrait dans les habitudes des Français cela signifie que moins de voitures seraient sur les routes, ça voudrait dire qu’il y aurait moinsd’émissions de gaz à effet de serre c'est-à-dire moins de pollutions. Les trajets deviennent plus rapides grâce à la diminution du nombre de voiture circulant au même moment. Grâce à ça il y aurait moins d’embouteillages et moins de problèmes de stationnement.


Pour conclure le covoiturage permet de couper la monotonie des trajets en voiture et cela permet également de faire des nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Covoiturage
  • Covoiturage
  • Covoiturage
  • Les freins au développement du covoiturage
  • Affiche Publicitaire Covoiturage Grand Lyon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !