Cp Bilan2013 Fps

906 mots 4 pages
Paris, le 02 juin 2014
COMMUNIQUÉ DE LA FPS

Le marché du sport résiste à la crise
En 2013, les ventes d’articles de sport et de services associés ont connu une croissance autour de +1,3% qui porte le chiffre d’affaires du secteur à 9,7 milliards d’€1. Malgré une conjoncture difficile, l’année 2013 confirme la bonne santé du secteur sport, qui après des exercices 2011 et 2012 particulièrement réussis (+2 et +3%), connaît une troisième année de croissance, quoique que plus modeste (+1,3). Ce bilan s’inscrit dans la continuité d’un 4ème trimestre réussi, alimenté par les résultats exceptionnels du mois de novembre (+18%2).
Equipement de la personne : clientèle féminine, running et fitness ont tiré le marché
Côté équipement de la personne, la chaussure de sport confirme sa bonne forme, avec une croissance estimée à +4,33% (identique à l’an dernier). Les segments du running, du fitness et du basketball, portés par une hausse des pratiquants, ont connu les meilleurs résultats. La nette progression de l’usage sport (+3%) confirme l’attente de plus en plus grande des consommateurs envers les produits plus techniques. Le textile subit quant à lui, un léger réajustement de marché (-1,5%4) et ce après plusieurs années consécutives de hausse. La hausse de l’usage sport et la progression du segment femme (+2%) ne permettent pas au marché du textile sport de dépasser les performances du textile global, orientées à la baisse sur 2013 (-1,3%) selon l’IFM. Néanmoins, l’attrait pour les sous-vêtements techniques ne se dément pas : ce produit constitue le hit de l’année (+6%). Tendance également positive pour les hauts (+2,2%) et les vêtements de ski (+0,5). A l’inverse, les maillots de bain, plombés par l’absence d’ensoleillement estival ont plongé (-6,6%).
Matériel : vélo en hausse, ski en baisse
Côté matériel, les ventes de cycle, de leurs accessoires et de l’équipement du cycliste finissent l’année sur une hausse significative de +3% pour un marché atteignant 1,5 milliards

en relation