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• La conquête de la main • Ière partie - Chapitre IX
Introduction
1. Situation du passage (J. précepteur chez Mme de Rênal, etc...)
• à Vergy, un an après leur rencontre
• les 2 pers. attirés l’un par l’autre
• J. a déjà touché la main de Mme de R qui l’a retirée ; il souhaite mener à bien son entreprise de séduction
2. Problématique : Scène de conquête amoureuse
• Comment Julien conquiert cette main ?
• Qu’est-ce qui fait l’originalité de cette scène ?
• En quoi préfigure-t-elle l’incapacité du héros à trouver le bonheur ?
Une émotion intense chez Julien
•la focalisation interne
•le lexique de l’émotion
Tout est perçu à travers Julien (pt de vue interne qui traduit sa sensibilité) ; il ne retient des circonstances que ce qui favorise son entreprise il observa qu’elle serait fort obscure
Concentrati° de J. sur sa volonté d’agir, même la scène des femmes lui semble étrange «tout ce qu’elles faisaient...singulier»
Percept° du temps : On s’assit enfin
➙ impatience de Julien : ttes les indicat° temporelles traduisent l’impatience de J. qui s’est fixé un ultimatum chaque coup de cette cloche fatale...poitrine
➙ Paliers d’anxiété marqués par les notations temporelles le lexique de l'émotion
L’émoti° de J. se traduit physiquement : tremblant...malheureux...mortelle__angoisse...excès d’émotion...hors de lui
Ce ch. lexical se confond avec celui de la souffrance affreux supplice...force convulsive...mortelle angoisse
Cette première aventure amoureuse se transforme en torture morale ; c’est le pt de vue omniscient qui permet ici de sonder l’intimité de Julien :
Son âme fut inondée de bonheur, non qu’il aimât Mme de Rênal, mais un affreux supplice venait de cesser.
Alternance de pt vue interne et omniscient qui permet de resituer le bouillonnement intérieur de Julien : «il» «je» monologue interne on ne sait rien de ce que ressent Mme de rênal (façon de mieux montrer deux pers. distants)
II. Action