Crèches

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 30 janvier 2011
REMY Solène Multi-Accueil « les Chérubins »
20, place Saint-Antoine
54 700Pont à Mousson
Tel : 03 83 83 14 01

Rapport de stage

Ensemble scolaire Anne de Méjanès[pic]

Du 7 au 25 juin 2010.

Sommaire

1° Identité de l’établissement

2° Présentation du personnel

3° Accueil des usagers

4° Mon journal de bord

5° Ergonomie

6° Conclusion

7° Annexe 1

8° Annexe 2

9° Annexe 3

10° Annexe 4

1
Identité de l’établissement :

La structure "leschérubins" est un service mis à disposition des familles qui assure l'accueil et la garde de l'enfant de 2 mois et demi à 6 ans (en général jusqu'à 3 ans car ensuite ils sont scolarisés).
Son objectif est de mieux prendre en compte l'évolution de la demande des parents en proposant deux types de mode de garde :
- un accueil régulier (crèche) pour les enfants de 2 mois et demi à 3ans.
- un accueiloccasionnel (halte-garderie) pour les enfants de 3 mois à 6ans.
C'est un lieu de vie qui prépare l'enfant à la séparation parents-enfant et à la vie en collectivité. Il peut être associé à un autre mode de garde (assistante maternelle à domicile).

C’est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d’autres enfants.
L’espace y estaménagé pour favoriser son éveil et son développement dans le respect des règles sanitaires concernant la petite enfance.

C’est une structure publique municipale qui a été créée le 2 septembre 1991 et qui est située 20, place saint Antoine à Pont à Mousson. Sa surface est d’environ 350 m² et elle peut accueillir 30 enfants par heure. Le prix minimum par heure est de 0.35 centimes d’euros et leprix maximum est de 2.74 euros ; ce prix est calculé en fonction du revenu des parents. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h a 18h.
Avant d’être un bâtiment destiné à la garde d’enfants c’était un dispensaire avec des religieuses.

[pic]

2

Présentation du personnel :

Le personnel est au nombre de 12 : (Voir organigramme Annexe 1)

● 1 responsable infirmière
● 2éducatrices de jeunes enfants
● 3 auxiliaires puéricultrices
● 2 personnes assimilées auxiliaires puéricultrices
● 4 agents sociaux

- Responsable infirmière :

Après l’obtention du baccalauréat il faut passer le concours pour rentrer à l’école d’infirmière pour une durée de 3ans. Elle a pour tâches l’administration de la crèche, l’encadrement des stagiaires et de l’équipe. Elle a également unrôle paramédical et doit veiller à a la qualité d’accueil et du bien être de l’enfant.

- Educatrices de jeunes enfants :

Après l’obtention du baccalauréat le diplôme d’état est obtenu après 3ans de formation à l’école d’éducateur. Elles s’occupent des repas et des changes, elles jouent avec les enfants, font les accueils, surveille le dortoir et préparent les fêtes et réunions.

-Auxiliaires puéricultrices :

L’entrée à l’école est obtenue après la réussite du concours d’auxiliaire puéricultrice. Le diplôme d’état est obtenu après une formation de 10 mois. Elles ont pour tâches de faire les changes, la désinfection des jouets et des lits, la préparation des repas, la surveillance aux dortoirs, l’éducation et le bien être des enfants.

3

- Agents sociaux :

Ilfaut être titulaire du BEP CSS et elles ont pour tâches le ménage et le rangement.

Pour exercer ces métiers il faut avant tout aimer les enfants, être patiente, avoir un bon relationnelle avec les enfants et les parents, être consciencieuse, être à l’écoute des enfants, être rigoureux et aimer travailler en équipes et collectivités.

La structure accueille occasionnellement des assistantes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crèche
  • La creche
  • creche
  • Creche
  • crèche
  • Creche
  • Crèche
  • crèche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !