Créaludo

2970 mots 12 pages
Management de l’innovation

Introduction

Le management est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, dont l’art de diriger des hommes, afin d’obtenir une performance satisfaisante. Etudiants en Licence Responsable Manager au sein de la CCI de Limoges, nous avons eu pour mission d’analyser un ouvrage écrit par Alain Asquin et Thierry Picq intitulé « Manager un projet pour la première fois ». Sous forme de roman, les auteurs nous racontent la nouvelle aventure professionnelle de Pascal Delerme, un ingénieur d’une trentaine d’année, employé dans une PME française qui se lance dans un projet innovant pour son entreprise.

Afin de répondre à la question posée : Comment faire évoluer le management de l’innovation dans un contexte économique perturbé, nous présenterons l’entreprise Créaludo et ce qui a poussé Pascal à se lancer dans le projet Zumanoïde, ensuite nous étudierons les différents types de management de l’innovation adoptés pendant ce projet, et pour finir nous expliquerons quels auraient été nos choix quant au management de l’innovation de « Zumanoïde » ainsi que nos idées et préconisations.

I. Créaludo et le projet Zumanoïde :

L’entreprise

Créaludo est une grosse PME française créée dans les années 50 spécialisée dans le jouet pour enfant, l’entreprise propose des produits en bois comme par exemple des chalets suisses en vente depuis sa création, des jouets d’imitation traditionnels en plastique, pour les filles : des poupons, des petites cuisines et des appareils d’électroménager, pour les garçons : des mini-ateliers avec des outils, pour les bébés : des porteurs et des cubes. La ligne la plus récente, mise il y a 5 ans sur le marché est celle des Zandroïde, des petits personnages motorisés permettant aussi de toucher les enfants de 9-12 ans.

Pascal Delerme est un ingénieur d’une trentaine d’années responsable de production chez Créaludo depuis 5 ans. Lorsqu’il se

en relation