Création monétaire et ses contreparties

Pages: 9 (2201 mots) Publié le: 10 juin 2012
ECONOMIE GENERALE - BTS 1ère ANNEE

CHAPITRE XIII
LA CREATION MONETAIRE ET SES CONTREPARTIES

( Présenter les différentes opérations et les agents à l’origine de la création monétaire.
( Présenter le principe du multiplicateur de crédit.
(Présenter la composition de la masse monétaire et mettre en évidence ses contreparties.


Chapitre également largement abordé en TSTT …

I - LACREATION MONETAIRE ET SES ACTEURS.

L’objectif est de comprendre d’où provient la monnaie que l’on utilise, quelle que soit sa forme (métallique, fiduciaire et scripturale) et de savoir qui en est à l’origine.


A - LA CREATION DES PIECES ET DES BILLETS.

Les pièces sont émises, donc créées, par l’Hôtel de la Monnaie dont le centre de fabrication se situe à Pessac en Gironde. Il dépenddirectement du Trésor, donc du Ministère des Finances.

Le Trésor est la personnification financière de l’Etat. Il s’occupe des encaissements et des décaissements des administrations publiques.

Les billets quant à eux sont émis, donc créés, par la Banque de France. (Euro ?)


B - LA CREATION DE LA MONNAIE SCRIPTURALE.

La création monétaire a trois origines d’importance différente :• les banques commerciales et les prêts (de loin le + important)
• le déficit budgétaire (financé par emprunt, même principe)
• l’entrée et la conversion de devises


1) La création de monnaie par les banques commerciales.

C’est la principale source de création monétaire.

La fonction principale d’une banque est de prêter de l’argent. Pour cela, elle utilise unepartie des fonds déposés par les particuliers. En effet, ces particuliers n’utilisent pas tout l’argent disponible sur leur compte au même moment : elle peut donc en utiliser une partie pour la prêter à d’autres.

Les crédits accordés viennent donc augmenter le volume total de monnaie inscrit dans la comptabilité de la banque. Cette augmentation correspond à de la monnaie créée pour l’occasiondu prêt et se retrouve sur le compte du client qui a emprunté.

Pour cette raison, on dit que « les crédits font la monnaie ».
ou que « les crédits font les dépôts »

Lors du remboursement du prêt, la monnaie créée disparaît. On dit alors qu’il y a destruction de monnaie.

Dans le cas où la banque fait face à une demande de prêt tropimportante par rapport à ses dépôts, elle peut à son tour emprunter de l’argent à la Banque de France (à taux d’intérêt inférieur, bien sûr) qui va créer de la monnaie pour l’occasion. On appelle cette monnaie de la « monnaie centrale ».


NB : A travers la politique monétaire (au programme de 2ème année de BTS et non première comme dans le livre (mais au programme de la TSTT), la Banque de France(et la BCE) a le pouvoir de « contrôler » les montants de monnaie créés par les banques. Elle le fera en agissant sur le marché monétaire ou le marché interbancaire., ou encore en utilisant le mécanisme de RO.

NB : Banque de second rang. Dans un système bancaire hiérarchisé, une banque de second rang est un établissement qui émet sa propre monnaie scripturale qu'elle doit être capable à toutmoment de convertir dans la monnaie de la banque centrale qui est la seule à avoir cours légal. Une banque de second rang est soumise à la contrainte de refinancement. Elle assure quatre fonctions: gestion des dépôts publics, création de monnaie scripturale, gestion des moyens de paiement et octroi de crédit. Chaque banque de second rang dispose d'un compte à la banque centrale ; c'est parl'intermédiaire de ces comptes que se règlent les dettes entre banques de second rang (chambre de compensation).

L’essentiel de la création monétaire repose donc sur le crédit, c’est-à-dire une créance. On a donc création monétaire lors d’une créance sur l’économie, mais aussi lors de créance sur l’extérieur (2) et sur l’Etat quand il emprunte pour combler son déficit (3).


2) Le déficit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la création monétaire
  • Création monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • Création monétaire
  • Creation monétaire
  • La création monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !