Création, reprise, transmission d'entreprise

Pages: 25 (6029 mots) Publié le: 16 août 2011
Nom de l’étudiant
Section

RAPPORT – CRÉER/INNOVER/DÉVELOPPER –
PROJET DE CRÉATION OU DE REPRISE D’ENTREPRISE

Nom de l’étudiant

Mr. MONTÉTAGOD Bernard

Mr Montétagod, entrepreneur individuel, exerce une activité artisanale dans le métier de créateur de perruques et autres articles similaires. Cependant, suite à une large expansion de son activité depuis plusieurs années, enparticulier avec le développement des cheveux postiches (nattes, tresses …) du fait de la mode, vous souhaitez changer de structure afin de pouvoir faire face à la demande croissante des clients en investissant, ainsi qu’en améliorant vos fonds de roulement.
Pour se procurer les fonds nécessaires, vous envisagez de créer une société à l’horizon 2012, à laquelle, vous apporteriez votre entrepriseindividuelle qui est fleurissante.
Quels seront donc les différentes formes de sociétés qui pourront vous être proposées ? Quels seront leurs avantages et inconvénients respectifs ? Quelles seront les différentes étapes et démarches à effectuer ? Les outils à mettre en œuvre ? …

Nous allons donc pouvoir voir dans un premier temps si la demande de créer une société émise par vos soins estpossible en étudiant quelles seront les différentes formes de sociétés existantes qui pourraient convenir à votre activité artisanale ainsi qu’a la situation actuelle de l’entreprise. Nous verrons également quels seront leurs avantages et inconvénients respectifs, ainsi que les différentes étapes et outils à mettre en œuvre pour la création d’une société.

Dans un second temps, nous étudierons lapossibilité de reprendre une entreprise existante dans le même domaine d’activité que la votre en étudiant les démarches, les avantages mais aussi les inconvénients de la reprise d’une entreprise existante.

Enfin dans un troisième et dernier temps, nous étudierons la proposition de Mr Morin qui vous a proposé de vous transmettre son entreprise qui œuvre dans le même secteur d’activité en étudiantles démarches, les avantages et inconvénients de la transmission de la part et d’autre.

Pour conclure, je tenterais de vous suggérer la démarche le plus appropriée à mettre en œuvre afin de réussir au mieux l’expansion de votre entreprise.

Partie 1 : Le choix de la création d’une société

Nous allons donc pouvoir voir dans un premier temps si la demande de créer une société émise par vossoins est possible en étudiant quelles seront les différentes formes de sociétés existantes qui pourraient convenir à votre activité ainsi qu’a la situation actuelle de l’entreprise. Nous verrons également quels seront leurs avantages et inconvénients respectifs, ainsi que les différentes étapes et outils à mettre en œuvre pour la création d’une société.

Afin de choisir les différentes sociétésqui pourraient convenir à l’entreprise, il faut tout d’abord connaitre le secteur d’ou relève l’entreprise existante en fonction de la nature de son activité :

«  L’artisan exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services, avec l’aide éventuelle de sa famille et d’un nombre limité de salariés (moins de 11 salariés).

Le commerçanteffectue des opérations commerciales à titre habituel (achat pour revente, opérations d’intermédiaires, transport de marchandises…) ou exerce une activité assimilée à du commerce.

L’industriel exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, en employant plus de 10 salariés.

Le professionnel libéral exerce une activité, qui peutdécouler d’une nomination par l’autorité publique, dépendre d’un ordre professionnel, ou qui ne relève pas des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie ou de l’agriculture. »

L’entreprise, étant actuellement spécialisée dans le métier de la création de perruques et autres articles similaires hérité de la tradition familiale est donc soit une entreprise artisanale si celle-ci à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Creation, transmission ou reprise d'entreprise
  • Les créations et reprises d'entreprise
  • Création et transmission d'entreprise
  • La reprise d'entreprise
  • Reprise d'entreprise
  • Reprise et creation
  • Reprise d'entreprise
  • La reprise d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !