Création d'auto école

Pages: 8 (1973 mots) Publié le: 17 mars 2013
Création d’entreprise |

Objectif :
* Ouverture d’une agence d’auto-école dans le 7ème arrondissement de Paris.
Nom de l’auto-école :
* Ecole Nationale de Commerce



* Notre Zone de Chalandise :

Nous avons choisis comme lieu pour l’implantation de notre auto-école, le 7ème arrondissement de Paris.
Notre choix s’es porté sur cet arrondissement par rapport auxopportunités de réussites. En effet, on peut voir grâce à cette carte qu’il y a très peu de concurrence hormis l’auto-école Mayet désignée par la lettre E.

Quelques statistiques :
* Nombre d'habitants sur l'arrondissement : 56 985 habitants
* Densité sur l'arrondissement : 13 932,8 hab/km²
* Nombre d'homme sur l'arrondissement : 46%
* Nombre de femme sur l'arrondissement : 54%
*Nombre de Lycées sur l’arrondissement : 8

* Enquêtes sur le terrain :

* Etude de la concurrence : Se déplacer dans les agences concurrentielles sur notre zone de chalandise. Etudier leurs modes de fonctionnements, leurs prix, les services proposés par le biais d’un client mystère.

* Recherche d’un lieu approprié dans le 7ème arrondissement de Paris. Confirmer que l’espaceest suffisant pour nos futures élèves ainsi que de la disponibilité de places de parking réservées aux voitures-école.

* Organiser un entretien avec un moniteur d’auto-école. Préparations des questions en amont.

* Informations générales :

Définition de la profession

Le métier consiste à dispenser un enseignement théorique et pratique de la conduite de véhicules (cyclo, moto,auto, poids lourd) conforme au programme national défini par l’arrêté du 23 janvier 1989. Le plus souvent, l’exploitant assure à la fois cette formation et la gestion de l’établissement.

Contexte actuel

Plus encore que dans d’autres secteurs, la concurrence y est forte. Toutefois, nombre d’officines apparues au milieu des années 90 ont baissé le rideau et il semblerait que le marché ait trouvéson rythme de croisière. Si l’activité ne permet pas de dégager de gros dividendes, elle apparaît somme toute assez fiable, grâce au nombre constant de candidats au permis de conduire.

Conditions d’exploitation
* L'exploitant de l'auto-école doit avoir au minimum 23 ans et être titulaire depuis au moins 2 ans du permis B.
* Il doit justifier d'une expérience professionnelle de trois ansdans l'enseignement de la conduite, qui peut être constituée de 4 800 heures d'enseignement effectuées durant des périodes consécutives ou non (arrêté du 8 janvier 2001).
* Le moniteur d’auto-école ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour les crimes et délits prévus à l'article R 212-4 du code de la route.
* Il doit remplir des conditions d'aptitude physique vérifiées lorsde la visite médicale obligatoire.
* Il doit également être titulaire du diplôme BEPECASER (voir dans l’éducation routière sur le site www.securite-routiere.gouv.fr) ou d’un équivalent type CAPEC, CAPP, BSAT, ou, à défaut, être en mesure de justifier de la qualification de personnel enseignant.

Réglementation en vigueur

L'établissement de formation doit disposer de tous les moyenspédagogiques et des véhicules nécessaires à l'enseignement des différentes disciplines, en fonction du nombre d'élèves accueillis.

Un local de 25 m² minimum est requis pour recevoir et former les stagiaires.

Un contrat de formation doit être conclus avec chaque élève.

L’agrément préfectoral est délivré pour une durée de cinq ans par le préfet du lieu d’implantation, après avis de la commissiondépartementale de la sécurité routière.

Les éléments financiers

Il est fortement conseillé, lorsqu’on rachète une auto-école, d’évaluer le nombre de dossiers traités dans l’année pour fixer le prix de vente. Le montant tient également compte de l’emplacement et de la réputation de l’établissement. Le bouche à oreille fonctionne bien : un jeune, satisfait de son école de conduite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création d'une école vinci park
  • École
  • ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !