Création d'entreprise

Pages: 37 (9182 mots) Publié le: 25 août 2010
I. Conseil écologique : de l’idée…au projet

A. La naissance de l’idée

Notre orientation de projet ne nous est pas venue par hasard : c’est en observant la société qui nous entoure que nous avons décidé très vite de nous concentrer sur le secteur du développement durable.
En effet, encore considéré comme un effet de mode il y a quelques années, nous pouvons considéreraujourd’hui que nous sommes au départ d’une révolution écologique. Le secteur de l’environnement est en pleine croissance et nous avons à cœur d’être un acteur de son développement.

Le domaine d’activité déterminé, nous avons commencé à réfléchir à un projet efficace et réalisable en abordant la réalité de ce marché.

En France, le développement durable n’en est qu’au préambule. Nousconstatons qu’un grand nombre de petites entreprises émerge sur ce marché, cependant, très peu de grosses structures le dominent. Cela à pour avantage de favoriser la pérennité des petites entreprises, en revanche, le manque de grande entreprise fait que l’offre reste artisanale

Dans un premier temps, lors de nos réflexions en groupe, nous avions décidé de réaliser un projet d’entreprise dansla location de toitures solaires photovoltaïques. Cette activité est en pleine évolution et concerne les entreprises, industries et agriculteurs qui veulent optimiser la surface inutilisée de leur toiture de bâtiment pour y installer des panneaux solaires. Cet investissement peut devenir rentable en une dizaine d’année et surtout permettre aux propriétaires de réaliser d’importants profits.Cette activité est sans nulle doute attractive, cependant, elle pose un problème de taille pour une entreprise naissante comme la notre : la hauteur de l’investissement initial.
Les revenus concernant la location survenant au fil des années, le remboursement de notre investissement pour l’installation des panneaux solaire n’aurait pas pu être remboursé assez rapidement. Les seules entreprisespouvant réaliser ce type d’activité sont celles qui disposent d’un capital important.

Du coaching pour particuliers…

Le coaching est très à la mode en France et répond à un besoin : accompagner les gens dans leurs démarches. Il existe des coachings très différents comme coach d’intérieur. Ce coach accompagne les particuliers et les aide à changer leurs intérieurs. Il existeégalement d’autres sortes de coaching comme un accompagnement au divorce par exemple. Ce service permet aux divorcés de bénéficier d’un accompagnement psychologique, de mise en relation avec des professionnels, etc. Au final, les clients font d’importantes économies en passant par un coach.

C’est pour ces raisons que nous avons orienté notre projet vers un coaching écologique.

Notreobjectif est d’accompagner les clients dans leurs futurs investissements. L’appellation « coaching » de notre service permet de mettre l’accent sur le contact humain avec nos clients.

B. Définition de nos services

1) Le bilan énergétique

a. Procédure générale

La procédure qui mène à l’élaboration d’un bilan énergétique est en fait l’addition d’un bilan thermique et d’unaudit thermique de l’habitation.

Le Bilan thermique :

Il permet de connaître avec précisions les besoins en climatisation ou en chauffage en prenant en compte la performance précise de chaque élément constituant une habitation (surface habitable, murs, menuiseries, toit, plancher et ponts thermiques)

Le résultat de ce bilan permet plusieurs choses :

- Connaître la puissanceà installer du futur générateur de chauffage

- La puissance des diffuseurs pièce par pièce.

- Déceler les éventuelles failles du bâti. 

Concernant les failles potentielles du bâti, en plus de l’étude des faiblesses des matériaux utilisés par l’habitation, nous utiliserons deux autres techniques :

La thermographie : utilisation d’une camera thermique infrarouge qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • creation d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • Creation d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • Création d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !