Crédit agricole

Pages: 14 (3282 mots) Publié le: 29 septembre 2012
Sommaire

Introduction 5
Analyse de marché 6
1. Les agriculteurs 6
2. Le marché des particuliers 7
3. Le marché industriel 7
Analyse de la concurrence 9
Le milieu socio politique du crédit agricole du Maroc 11
Objectifs 12
Stratégie 13
Données financières 14

Introduction
En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doittout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité. Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace. Le créditagricole du Maroc, société anonyme à directoire et à conseil de surveillance au capital de 1.200.000.000,00 Dh RC Rabat 58873, -régie par la loi 15-99 portant réforme du crédit agricole, promulguée par le dahir n° 1-03-221 du novembre 2003, dont le siège social est à Rabat, 28 rue aboufaris al marini.
Le C.A.M figure parmi les moyens d'intervention les plus utilisés depuis 1918 pour financer soit unepartie des travaux agricoles, soit les acquisitions des terres ou le matériel de leur mise en valeur.
Le Crédit agricole du Maroc est une banque marocaine à capitaux publics. Par le passé, orientée exclusivement vers l'agriculture, ce réseau bancaire s'est diversifié à partir des années 1990 vers l'agroalimentaire, l'artisanat, le financement de l'habitat puis vers l'ensemble des secteurséconomiques. En effet les services offerts par le crédit agricole sont variés et divers. Nous avons : crédit export et financement de projets ; financement des opérations de commerce international ; crédits de fonctionnement ; financement du poste client ; produits de placement ; services financiers spécialisés. Par ailleurs le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banquesétrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères.
En vue de rendre compte de manière fidèle, il apparaît indispensable de présenter à titre préalable le marché les stratégies et objectifs les différents concurrents, la présentation financière du CAM ainsi que le milieu socio politique de cette dernière.

Analyse de marché La clientèle ciblée par le crédit agricole est :

1. Les agriculteurs 

Pour le crédit agricole, l’agriculteur marocain se divise en quatres catégories :

* La première catégorie, c’est les grands agriculteurs. D’ailleurs la notion de «grands agriculteurs» varie selon que l’on se situe en périmètre irrigué ou pas. Ceux-là sont pris en compte dans les filières.

* La deuxièmecatégorie, c’est les petits agriculteurs qui ont résolu les problèmes liés à la ressource hydrique et qui n’ont pas de problèmes d’itinéraires techniques. En d’autres termes, ce sont des petits agriculteurs rentables. Ceux-là, crédit agricole à l’intention de leur proposer une palette de produits adaptés et innovants, en ayant recours à tout ce que la technologie et la nouvelle organisationpeuvent offrir. Par exemple, désenclaver les caisses locales en les connectant par Intranet avec des centres de décision et d’orientation situés au siège. Offrir, par exemple, des agences mobiles qui vont sillonner le territoire et qui seront connectées par satellite au réseau central, de telle manière à ce que tout client qui se présente à ces guichets mobiles puisse être connecté en temps réel avecses comptes et pouvoir faire des opérations en temps réel.

* La troisième catégorie, qui sont les petits et moyens agriculteurs mais qui ont des difficultés. Pour cette catégorie là, nous ne les oublions pas et ils seront traités dans le cadre d’une convention entre l’Etat et le Crédit Agricole.

* Et enfin, une quatrième catégorie des tout petits agriculteurs qui sont déjà traités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credit agricole
  • Crédit agricole
  • Crédit agricole
  • Crédit agricole
  • Le credit agricole
  • Le crédit agricole
  • credit agricol
  • crédit agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !