Crédit d'investissement

Pages: 26 (6483 mots) Publié le: 18 mars 2013
mirouuuuu













Le crédit d’investissement























Le plan










Introduction

I- l’évolution des crédits d’investissement

A- le rôle de l’état dans le financement des investissements.

B- modalités d’intervention des banques et types de crédits d’investissement

II- les cautions des créditsd’investissement

A / les interventions de la caisse centrale de garantie

B / les garantis de DAR AD DAMANE

Conclusion



















Introduction 







Le crédit d’d’investissement peut être définit par référence à sa destination, c’est le crédit consenti pour financer l’achat des biens immobiliers, de bien d’équipement productifs, et parfois lareconstitution des fonds de roulement, ou par référence à sa durée ainsi c’est celui consenti pour une durée entre 2 et 7 ans, ou supérieur à 7 ans selon qu’il s’agit de moyen terme ou du long terme.

Ce type d’investissement est d’une importance cruciale aussi bien pour l’entreprise puisqu’il s’agit d’un engagement à long terme qui met en jeux son patrimoine, que pour le banquier s’agissantd’un crédit à haut risque, il doit faire l’objet d’une évaluation efficace pour assurer le remboursement.

Par ailleurs Les investissements sont, plus que jamais, un des vecteurs principaux du développement économique et social de notre pays. C'est en investissant nue le Maroc parviendra â créer véritablement de l'emploi, à améliorer son niveau de vie, à men-titre son potentiel productif etmoderniser son économie. Un préalable incontournable dans la mise a niveau des entreprises pour affronter la concurrence des marchés extérieurs et relever le défi de la mondialisation.

C'est pour ces différentes raisons que l'investissement a toujours bénéficié de la faveur des pouvoirs publics.

Dès le lendemain de l'Indépendance, diverses mesures de soutien ont été progressivement mises anplace afin de stimuler ce secteur et de mobiliser les ressources nécessaires à son financement. Cette action incitative de l'Etat Niait d'autant plus nécessaire que la participation des banques commerciales vans le financement des investissements était pratiquement Insignifiante, en raison d'ailleurs de la structure de leurs ressources, à vocation essentiellement a court terme. C'est la raisonhistorique de la création des organismes financiers spécialisés, de la mise en place des procédures de réescompte et de refinancement auprès de l'Institut d'émission et de l'instauration des emplois obligatoires. Une panoplie d'instruments de politique monétaire destinés à promouvoir ce secteur en lui assurant le financement dont il avait besoin.
Avant fonctionne pendant plus de trente ans, cesystème de financement à caractère étatique devait progressivement céder la place, grâce aux phénomènes de décloisonnement et de déréglementation, à un autre système « désadministré » où les banques commerciales assurent l'essentiel des crédits d'investissement, sans réescompte et sans recours aux anciens organismes financiers spécialises.

C'est cette évolution que nous nous proposons de présenterbrièvement dans la première partie.

D’un autre côté, et dans un contexte libéral caractérisant l’environnement bancaire marocain, est ce que l’état s’est complètement désengagé, ou il apparait encore quelque part dans l’octroi des crédits d’investissement, c’est ce que nous allons voir au niveau de la deuxième partie









Partie I : Evolution des crédits d’investissementTraditionnellement. !es banques commerciales appelées également banques de dépôts ne pratiquent pas les crédits à moyen et long terme. Evitant un risque de «transformation a, ces banques préfèrent affecter leurs ressources a court terme aux emplois de même nature.

C'est grâce à l'intervention des pouvoirs publics que les crédits d'investissement ont vu le jour, soit par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credit d'investissement
  • Credit d'investissement
  • Etude de dossier de credit d'investissement
  • titre :L'étude d'un dossier de crédit d'investissement
  • Pourquoi les établissements de crédits et les entreprises d’investissement considèrent-ils avec soins les rapports...
  • A votre avis, quels sont les deux éléments qui font que les établissements de crédit et les entreprises d’investissement...
  • : Pourquoi les établissements de crédit et les entreprises d’investissement considèrent ils avec soin les rapports...
  • Pourquoi les établissements de crédit et les entreprises d’investissement prennent-ils très au sérieux les inspections ou...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !