Créer une entreprise sociale sap - avise

Pages: 15 (3672 mots) Publié le: 1 janvier 2012
FICHE SECTEUR

CREER UNE ENTREPRISE SOCIALE DE SERVICES A LA PERSONNE (SAP) SOMMAIRE
POUR COMMENCER
Les services à la personne : qu’est-ce que c’est ? Comment expliquer leur succès ? Quels sont les enjeux dans ce secteur ? Que signifie entreprendre autrement dans le secteur des SAP ?

LES SERVICES A LA PERSONNE : COMBIEN ? QUOI ? COMMENT ?
Quelques chiffres-clés Le marché des services à lapersonne Comment s’organisent les relations entre les SAP et les particuliers ?

QUEL EST LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE DES SERVICES A LA PERSONNE ?
La liste des activités Les interlocuteurs incontournables La simplification du régime d’agrémentation Les mesures fiscales et sociales Les dispositifs en matière d’emploi

QUELLES SONT LES SPECIFICITES SOCIO- ECONOMIQUES DES SERVICES A LAPERSONNE ? QUELLES SONT LES RESSOURCES POUR CREER UNE STRUCTURE DE SAP ?

POURQUOI SE LANCER DANS LE SECTEUR DES SERVICES A LA PERSONNE ?
Les services à la personne : qu’est-ce que c’est ?
Qu’appelle-t-on les services à la personne ? Il s’agit de « l’ensemble des services contribuant au mieux-être des concitoyens sur leurs lieux de vie, qu’il s’agisse de leur domicile, de leur lieu de travailou de loisirs. »1 Secteur en plein développement, il reste cependant mal connu par manque de lisibilité. 7 Français sur dix déclarent avoir eu recours ponctuellement ou régulièrement aux SAP : entretien du jardin ou de la maison (39%), garde d’enfants ou soutien scolaire (34%), livraison de courses ou de repas (26%), ménage ou repassage (24%) (source : Agence pour la création de l’emploi). Demain91% des Français recourront aux SAP, pour les mêmes services (source : Ifop). Or la demande est loin d’être satisfaite. Deux exemples : en moyenne, seuls 3 enfants de moins de 3 ans sur 10 bénéficient d’un accueil collectif ou individuel ; 700 000 personnes ont des besoins insuffisamment satisfaits en matière de maintien à domicile (source : Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Commentexpliquer leur succès ?
Les SAP constituent ainsi un gisement d’emplois, favorable à la création d’entreprise. Plusieurs facteurs, propres à l’évolution de la société française, expliquent la forte demande en SAP : le vieillissement de la population accompagné d’un allongement de la durée de vie ; les changements sociétaux intervenus dans les modes de vie des familles ; l’accroissement du niveau devie moyen en France et la progression des demandes de services de confort (aujourd’hui, le pouvoir d’achat d’un retraité est en moyenne équivalent à celui d’un actif) ; le désir des salariés d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale.

Quels sont les enjeux dans ce secteur ?
Si la demande est en pleine évolution, celui qui se lance aujourd’hui dans la création d’unestructure de SAP doit relever les défis de demain : la qualification 80% des professionnels de SAP ne sont pas diplômés2. Or dans un secteur où la concurrence s’accroît, la formation est un levier clé pour augmenter la qualité des prestations et renforcer l’attractivité du secteur.
1

Convention pour le développement des services à la personne, 22 novembre 2004.

Un outilwww.entrepreneuriat-social.net © Avise (2010) Page 1 sur 9

FICHE SECTEUR la modernisation Le développement de ce dernier nécessite également la modernisation des outils de gestion et de pilotage. l’innovation Enfin, pour faire face aux demandes et besoins futurs, les créateurs d’entreprise devront faire preuve d’esprit d’innovation en inventant de nouveaux modes d’intervention, de facturation, et en segmentant lesservices rendus. la concentration des entreprises Rares sont les organismes avec des salariés qui ont réussi à se faire une place : l’heure est à la concentration des structures. Mieux vaut en être conscient avant de se lancer seul dans le secteur.

Que signifie entreprendre autrement dans le secteur des SAP ?
Créer une entreprise sociale de services à la personne, c’est notamment : réinvestir les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Créer son entreprise
  • Créer une entreprise
  • Creer son entreprise
  • Créer une entreprise
  • Comment creer son propre entreprise
  • Les étapes pour créer son entreprise
  • Comment créer son entreprise?
  • Sources de financement pour creer une entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !