Créer une newsletter

Pages: 22 (5261 mots) Publié le: 6 mars 2013
Créer une newsletter
Quel format pour ma newsletter ?
L’une des premières questions à se poser est celle du format. Les newsletters au format texte ressemblent quand on les reçoit, à un message électronique classique. Elles sont très rapides et faciles à préparer mais peut être moins accrocheuses que les newsletters au format html qui peuvent comporter images, textes mis en forme (titres encouleurs, texte en gras, italique…) et des liens vers votre site.
Ces dernières sont visuellement plus attractives et donnent souvent de meilleurs résultats. Par contre, elles demandent un plus grand travail de préparation avec par exemple un éditeur html (Frontpage, Dreamweaver…). Il est alors recommandé de préparer un modèle de newsletter qui reprendra les couleurs de votre charte et votre logopour que les destinataires vous identifient dès l’ouverture. du message.
Comment rédiger ma newsletter ?
Avant d’envoyer une newsletter, il faut être conscient que la plupart des internautes reçoivent chaque jour un très grand nombre de mails, dont certains non sollicités, et que par conséquent l’attention portée à un message sera très limitée. En quelques secondes, l’internaute choisira de lireou de jeter votre newsletter et si il la lit, il y consacrera moins d’une minute.
La clé d’une bonne newsletter est donc de proposer un contenu intéressant qui pourra mêler informations sur vos produits et votre société, actualités, promotions, trucs et conseils utiles relatifs à votre secteur. Faîtes en sorte que vos destinataires puissent avoir le sentiment de rater quelque chose s’ils n’ouvrentpas votre newsletter Et n’oubliez pas de mettre en forme vos messages en utilisant titres et sous titres expressifs et paragraphes courts pour faciliter une lecture rapide et plaisante.
Diffuser une newsletter
Comment et à qui envoyer une newsletter ?
Une newsletter est un outil de communication. Vous pouvez en envoyer à vos clients, vos prospects ou vos partenaires. Pensez à adapter vosmessages à chaque cible. Pour gérer vos envois, vous créerez autant de listes d’adresses emails que de types de newsletters que vous enverrez. Vous pouvez constituer vos premières listes à partir d’un fichier client ou de= votre carnet d’adresses électroniques. Pour vos premiers envois, vous pouvez utiliser des solutions gratuites. Il vous suffira de créer un compte, d’importer vos listes d’adresses etvotre lettre.
En quelques minutes, votre lettre sera envoyée. Pour des envois en très grand nombre ou si vous souhaitez disposer de toutes les garanties de sécurité et de qualité, vous pouvez souscrire à une offre payante d’un prestataire spécialisé en envois de newsletters.
Définir des indicateurs de performance
Il est important de suivre l’envoi de vos newsletters. Vous apprendrez ainsicombien de lettres sont effectivement envoyées et donc le nombre d’adresses de votre fichier qui ne sont plus à jour, les fameux NPAI. Vous apprendrez aussi combien sont ensuite ouvertes et lues. La plupart des solutions vous permettront enfin de savoir combien de clics et de visites vers votre site vos lettres ont généré, voire combien de commandes et quel chiffre d’affaires. Avec ces paramètres,vous pourrez au fur et à mesure optimiser vos envois et améliorer la performance de vos newsletters.
Penser enfin à suivre le nombre de destinataires qui se désabonnent de vos lettres. Si vous constatez une hausse du taux de désabonnement, il faudra songer sérieusement à ajuster périodicité et contenus de vos lettres ou à renouveler vos envois par exemple en mettant en place une nouvelle chartegraphique pour vos newsletters.
http://www.bestofmicro.com/entreprise/actualite/test/314-2-lettre-informations-internet.html
-------------------------------------------------

Lancer une newsletter suppose de disposer d’une base d’abonnés. Il est, donc, indispensable  de se poser un certain nombre de questions à cette fin.
1ère question : quelles données demander à l’internaute au moment de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • newsletter
  • La newsletter
  • La newsletter électronique finance & vous
  • Creer un journal
  • Nouvelle zelande newsletter
  • Newsletter vernimmen n89
  • Creer un sla
  • Créer son entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !