« Crépuscule » de guillaume apollinaire

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 30 mars 2010
Ce poème a été écrit par Apollinaire en 1909, il fait parti de recueil « Alcool ». « Crépuscule » est dédié à un peintre, mais plus précisément à Marie Laurencin, avec qui, il entretenait une liaisondepuis 7 ans. Elle était peintre. Il y a aussi de nombreuses références à des peintures de Picasso.
Ce poème est composé de cinq quatrains d’octosyllabes. Il y a aussi les quatre types de rimes(embrassés, suivies et croisées).

I-Un spectacle fantastique

Ce poème met en scène un spectacle qui est du genre fantastique. Pour cela Apollinaire joue sur plusieurs éléments.

a)Le lexique duspectacle

On trouve tout un champ lexical du spectacle, et plus précisément du spectacle de rue : « charlatans » ; « tréteau » ; « l’arlequin » ; »salue » ; « le nain ».
Les vers 7 et 8 nousrappellent peut-être un décor de théâtre. Chaque strophe correspond à une petite scène, dans laquelle apparaît un personnage du mon du cirque.

b)Le lexique de l’entre-deux

Ce poème se passe dans uneatmosphère mystérieuse, étrange, angoissante. On est dans le monde de l’entre-deux de la frontière entre deux mondes. Le « crépuscule » est le moment entre le jour et la nuit et de manière symboliqueentre le jour et la mort. « frolée » :on touche une personne sans la toucher ; « les ombres des morts » qui rappellent les ténèbres ; « pâles » et « blême » : on est au bord de la disparition, entrel’être et le non-être.
Le poète plonge le lecteur dans un univers angoissant, de l’entre-deux, entre la vie et la mort ; bref on est dans un monde d’hommes et de fantômes. La mort est omniprésente avec les« ombres » qui peuvent être des spectres.

c)Registre fantastique

Ce monde est peuplé de créature étrange même inquiétante : « sorciers » ; « fées » ; « l’aveugle ». Dans les récitsfantastiques, les aveugles sont souvent des extralucides. Le nain est quant à lui, le gardien d’un monde avec des pouvoirs magiques. L’arlequin décroche une étoile. Le surnaturel s’impose dans ce poème....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire "Crépuscule" de Guillaume Apollinaire
  • Crépuscule apollinaire
  • Apollinaire : Crépuscule
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !