Cr vakaloulis

1034 mots 5 pages
Compte rendu « Les mouvements sociaux à l'épreuve du politique » in Les mobilisations collectives. Une controverse sociologique. Sous la direction de Pierre Cours-Salies et Michel Vakaloulis, Octobre 2003.

Renseignements sur les auteurs :

Cet article a été coécrit par plusieurs auteurs: René Mouriaux, Gérard Mauger, Michel Wieviorka sous la direction de Pierre Cours-Salies et Michel Vakaloulis:

Pierre Cours-Salies: Habilité à diriger des recherches, professeur des universités: sociologie, démographie.

Michel Vakaloulis est enseignant chercheur en sociologie politique. Économiste de formation, diplômé en sciences politiques, docteur en philosophie, est actuellement maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8. Il est membre de plusieurs revues scientifiques, en France et à l’étranger. Ses travaux portent sur la théorie du capitalisme avancé et la sociologie de l’action collective.

Renseignements sur l’ouvrage dont est tiré cet extrait: Les mobilisations collectives. Une controverse sociologique, 2003.

Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion collective:
- Pierre Cours-Salies, Michel Vakaloulis: Quelle sociologie des mouvements sociaux?
- René Mouriaux: Sortir de la dénégation.
- Gérard Mauger: Pour une politique réflexive du mouvement social.
- Michel Wieviorka: Mouvements et anti-mouvements sociaux de demain.
- Pierre Cours-Salies: Un futur antérieur et un présent.
- Michel Vakaloulis: Les mouvements sociaux à l’épreuve du politique.
L'objectif de l' ouvrage est de reprendre la réflexion fondamentale sur les problèmes contemporains de l’action collective en lui donnant un cadre de référence pluraliste. Les trois grandes approches sociologiques que le lecteur découvrira dans ce livre donnent des interprétations différentes, parfois opposées(Problématiques tourainienne, bourdieusienne et critique marxiste).
Un signe en est l’absence de solidité et de visibilité des relations entre les syndicats, les

en relation