CR_Visite_IKEA

1111 mots 5 pages
l’association des acteurs de la supply chain en Rhône-Alpes
Visite du centre de distribution IKEA de Saint-Quentin-Fallavier
Une trentaine d’adhérents du Club Logistique Globale ont eu le privilège d’être accueillis le 19 janvier 2012 sur la plateforme logistique d’IKEA située à Saint-Quentin-Fallavier, par JeanChristophe Menuel, Directeur du site, et son équipe.

Monsieur Menuel a d’abord insisté sur les valeurs très fortes du groupe et sa gestion des ressources humaines spécifique, permise en particulier par l’absence de cotation en bourse. La plupart des décisions stratégiques du groupe, tant au plan marketing que logistique, sont imposées par IKEA of
Sweden qui coordonne la politique de développement du groupe.
IKEA s’est donné pour mission de fournir des produits de qualité accessibles au plus grand nombre. Son organisation logistique efficace est un levier majeur pour tirer les prix vers le bas.
L’entreprise est toujours à l’affut de nouvelles optimisations pour l’amélioration de ses performances, comme en témoignent la mise en place d’une chaudière biomasse produisant 80% de l’énergie consommée, le développement du transit (livraisons directes des fournisseurs vers les magasins sans stockage intermédiaire) ou le remplacement progressif des palettes bois par des palettes papier.

La distribution chez IKEA
IKEA s’approvisionne auprès de 1075 fournisseurs. 1/3 des produits proviennent d’Europe du Nord, 1/3 du reste de l’Europe et 1/3 d’Asie du Sud Est. Cela représente environ 9500 références à gérer. Ces fournisseurs peuvent soit livrer les centres de distribution, soit livrer directement les magasins.
Les centres de distribution d’IKEA peuvent avoir 2 fonctions différentes : la distribution aux magasins ou la distribution directe aux clients (produits commandés en magasin ou en ligne).
Le réseau de centres de distributions est organisé à l’échelle de l’Europe. Ainsi, le centre de distribution de
St Quentin-Fallavier livre tous les magasins de France mais aussi

en relation