Crapaud
Introduction
Tristan Corbière est un poète du XIXe siècle marqué par le Romantisme. C'est un mouvement associant le vécu de l'auteur, avec l'utilisation du « je » et du « moi », à la volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme. Corbière est un poète incompris en son siècle mais connait plus tard, grâce à Verlaine un peu plus de gloire. On sait aussi que ce poète souffre de rhumatisme articulaire depuis sa jeunesse et que cette pathologie l'a fait souffrir toute sa vie. "Le Crapaud" de 1873 est un sonnet particulier car c'est un sonnet renversé. Le sonnet est rangé à l'envers : deux tercets puis deux quatrains. Ce poème est tiré de son unique recueil : les Amours jaunes. Le thème principal de ce texte est la mort. On peut donc se demander comment Corbière a su poétiser le paradoxe entre le crapaud, qui est un animal, et lui-même, un homme, par la mort. On commencera d'abord par parler de la description dans ce texte puis de la voix de l'auteur.
I) La description
a) Champs lexical
Pour débuter, le poète utilise différents champs lexicale. Il se sert du champs lexicale de la laideur : « crapaud » v.7, « tondu » v.9; et de celui de la peur : « peur » v.7, « horreur » v.10. Nous pensons que l'auteur veut poser un décors à ce qu'il raconte pour que le lecteur ne se perde pas dans le déroulement de ce poème. Ensuite, l'auteur utilise ses sens. Il utilise l'ouïe : « chant » v.1, « air » v.1, et la vue : « là » v.5, « vois » v.9. Il veut surement faire avancer le lecteur en même temps que lui, ça doit être pour bien illustrer ses propos et pour croitre la description avec les champs lexicale.
b) Anti-musical
Dans ses vers le poète, décrit de façon décalée par rapport au poème normal. Il décrit de manière hachée : « - Ça se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre... » v.6. On peut croire que l'auteur veut casser tout rythme dans ce sonnet. Le vers 9 est très désagréable à