Crassus

363 mots 2 pages
Marcus Licinus Crassus Dives, était un important homme d'Etat de la République Romaine, participant activement à la destruction des institutions républicaines, ouvrant sans le savoir la voie à la " dictature " de César et l'empire d'Auguste.

En effet, Crassus, qui était un homme très riche (et avait la réputation d'être avide), fut celui qui écrasa finalement la révolte des esclave menée par Spartacus, en -71, pendant les esclaves le long de la voie apienne. S'alliant avec Pompée, ils font pressions sur le Sénat et deviennent tous deux Consuls en -70, le plus haut poste sous la République romaine, alors qu'ils ne remplissent pas les traditionnel conditions du cursus honororum.

Ils ne s'arrêtent pas là et s'allient avec Cesar (premier triumvirat) puis Antoine, pour lutter contre les sénateurs, Crassus emploie ses multiples ressources pour en corrompre une partie, et imposer les mesures du triumvirat aux Sénat.

Espérant obtenir une consécration militaire digne de ses allié, et peut être aussi le triomphe dont il avait été privé malgré sa victoire sur Spartacus, il mène 7 légions dans une campagne contre les Parthes en -54.

Malgré des succés initiaux, il est mis en déroute en -53 par le général Parthes Surena à la bataille de Carrhes, la plupart des sources imputent la défaite à Crassus lui-même, bien que les tactiques inhabituelles pour les romains de l'armée Parthe uniquement composé de cavalerie, dont énormément d'archers montés harcelant les romains tout en se ravitaillant, ainsi que la valeur de Surena, furent des circonstance plus que défavorables aux romains.

Après la déroute, Surena et Crassus se rencontre et la version divergent :

- L'entretient était un piège, l'escorte de Crassus est massacré et les Parthes versent de l'or fondu dans la bouche de Crassus.

- L'entretient dégénère et Crassus ainsi qu'une partie de sa suite sont tués.

Surena envoit la tête de Crassus au roi Parthes Orodes 2 qui lutte contre les arméniens.

La

en relation