Platon, Cratyle (ou sur la rectitude naturelle des noms ; genre logique)Dialogue entre Hermogène, Cratyle et SocrateSelon Cratyle il existerait une dénomination pour tous les êtresLa réctitude de la domination (cad le fait qu’un nom ne puisse être changé) dépasse le faitd ‘être une simple reconnaissance d’une conventionAucun être ne porte un nom par nature il le porte par effet de loi CAD de coutume (coutume pour ceux qui ont l’habitude de donner des nom)Enoncé vrai dire les être comme ils sontChacun peut nommer différemment quelque chose d’identiqueSelon Protagoras la vérité est la manière dont les choses nous apparaissent, nous semble (cad le ressentit)Choses ont une réalité stable (inchangeable) pas relative à l’homme possède leur propre réalité selon leur nature les choses sont tel qu’elles sont par natureAction se réalise selon leur nature ET NON par notre opinion ex : si on coupe qqchose il faut le faire comme il se doit avec les bons instruments, en fonction de la…afficher plus de contenu…
Karl von Frish y répond communique selon 2 danses 1e danse en cercle (pas loin de la ruche) et 2e danse en 8 (+ de 6km de la ruche) se distinguent par la distance du butin de la ruche possible « langage » animal sous forme de symbole (pas d’intervention vocale)Pas besoin de réponse de l’entourage (différent des hommes)Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perceptionChap 6 : Le corps comme expression et paroleLa possession du langage = existence d’image verbale (cad de traces laissées en nous par les mots prononcés ou entendu)Les mots et la parole peuvent être signe d’une défiance physique ou mentale (cad qqn de malade)Langage = accompagnement extérieur de la pensée un phénomène articulé, sonoreLa dénomination d’un objet est la reconnaissance même de celui-ci il prend et est concu comme tel au contact de la parolepas d’homme intérieur, l’homme ne se connait que dans le monde et le corps est le lieu de l’appropriation du monde L’homme ne se que dans le monde et le corps est le