Creation d'ubu roi au théâtre de l'oeuvre

1841 mots 8 pages
Ubu Roi d'Alfred Jarry , écrit en 1896 et représenté pour la première fois la même année, est une des pièces de référence du mouvement symboliste qu'Aurélien Lugné-Poe cherche à promouvoir au Théâtre de l'Œuvre. Cette pièce a été assommée de critiques pour le non respect des règles classique qui régissent le théâtre à l'époque ( règles des trois unités : temps, lieux, action. La pièce doit se rapprocher au maximum du réél et répondre à la logique du spectateur : vraisemblance et bienséance ). Cependant cette pièce est maintenant un des maillon de l'histoire du théâtre français. Ubu Roi rentrera même au répertoire de la Comédie française.

Né des moquerie d'une bande d'étudiant Rennais envers leur professeur de Chimie, Monsieur Hébert qui représentait pour ses élèves l'incarnation même du grotesque, Ubu Roi reuni les thème de l'absurde, de la bêtise et de la cruauté. La première représentation de la pièce le 10 Décembre 1896 a suscité la polémique.

Nous allons donc, dans un premier temps nous intéressait à l'avant Ubu Roi , dans quel contexte Alfred Jarry a écrit sa pièce, la représentation en elle-même et enfin comment a t-elle était reçu par le public.

Historique de la mise en scène avant Jarry, avant la modernité

Pendant les siècles classiques, XVII et XVIIIe siècle, la notion de spectacle et de mise en scène n’existe pas encore. En effet,un régisseur s’occupe de toute les choses matérielles : ( décors, lumières et autres).
Le spectacle n’a rien de « spectaculaire », éclairage à la bougie donc beaucoup d'ombres, pas de grande machineries, décors simple. Pour ce qui est des comédien, le costume fait le rôle. Ils sont typés, ils ont tendance à jouer toujours le même type de rôle, c'est le principe des emplois ( vieillard, noble,...)
Ce qui est important à cette époque c'est le travail sur le texte et l'acteur lui même, le respect des règles classiques : la vraisemblance (il faut que ce soit plausible), la bienséance (on ne doit pas choquer le

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