Creation d'ubu roi au théâtre de l'oeuvre

Pages: 8 (1841 mots) Publié le: 12 décembre 2011
Ubu Roi d'Alfred Jarry , écrit en 1896 et représenté pour la première fois la même année, est une des pièces de référence du mouvement symboliste qu'Aurélien Lugné-Poe cherche à promouvoir au Théâtre de l'Œuvre. Cette pièce a été assommée de critiques pour le non respect des règles classique qui régissent le théâtre à l'époque ( règles des trois unités : temps, lieux, action. La pièce doit serapprocher au maximum du réél et répondre à la logique du spectateur : vraisemblance et bienséance ). Cependant cette pièce est maintenant un des maillon de l'histoire du théâtre français. Ubu Roi rentrera même au répertoire de la Comédie française.

Né des moquerie d'une bande d'étudiant Rennais envers leur professeur de Chimie, Monsieur Hébert qui représentait pour ses élèves l'incarnation mêmedu grotesque, Ubu Roi reuni les thème de l'absurde, de la bêtise et de la cruauté. La première représentation de la pièce le 10 Décembre 1896 a suscité la polémique.

Nous allons donc, dans un premier temps nous intéressait à l'avant Ubu Roi , dans quel contexte Alfred Jarry a écrit sa pièce, la représentation en elle-même et enfin comment a t-elle était reçu par le public.

Historique de lamise en scène avant Jarry, avant la modernité

Pendant les siècles classiques, XVII et XVIIIe siècle, la notion de spectacle et de mise en scène n’existe pas encore. En effet,un régisseur s’occupe de toute les choses matérielles : ( décors, lumières et autres).
Le spectacle n’a rien de « spectaculaire », éclairage à la bougie donc beaucoup d'ombres, pas de grande machineries, décors simple. Pource qui est des comédien, le costume fait le rôle. Ils sont typés, ils ont tendance à jouer toujours le même type de rôle, c'est le principe des emplois ( vieillard, noble,...)
Ce qui est important à cette époque c'est le travail sur le texte et l'acteur lui même, le respect des règles classiques : la vraisemblance (il faut que ce soit plausible), la bienséance (on ne doit pas choquer lespectateur). L'acteur vedette a de la voix, un physique (porte bien le costume), une grande clarté et expressivité. Nous pourrons aussi remarquer qu'a cette époque les comédiens sont dans le « statisme déclamatoire », les déplacements sont rares pour laisser place au texte.

Au cours de la première moitié du 19e siècle quelques évolution interviennent : l'éclairage au gaz fait son apparition, en 1830apparaît un révolution romantique, les décors progressent, ainsi que les machineries. La mise en scène est reconnue comme un art. On commence à prendre en compte une dimension spectaculaire.
En 1828 apparait « Sénéis » : la MUSE de la mise en scène. Le principe du vedettariat va dominer à cette époque, un rôle titre.
On dirige les acteurs dans le sens d’une « justesse psychologique », il fautmimer par la voix et le corps :il faut faire vibrer un certain nombre d’émotions. Parmis les grand acteur de l'époque, nous pourrons retenir le nom de Frédérique Lemaitre.

La mise en scène à l’époque de Jarry

Le mot même de « metteur en scène » apparait en 1874. Ensuite va apparaître, a l'époque de Jarry une grande révolution : l'apparition de l’électricité. Cette révolution va provoquer degrands changements dans les théâtres, en effet les metteurs en scène vont pouvoir varier les types d'éclairages, notamment l'éclairage par le haut, en contre plongé et autres.
Juste avant Alfred Jarry, dans les années 1880, deux grands metteurs en scène ouvrent la voie de la mise en scène : Lugné Poe et André Antoine. Le théâtre devient, alors un spectacle vivant.
Cependant les deux metteur enscène vont prendre deux voies différentes : André Antoine avec le théâtre libre s'intéresse au naturalisme avec, parmi d'autres Becque, Mirebeau et Lugné- Poe avec le Théâtre de l'œuvre s'intéresse au symbolisme avec Maeterlinck et d'autres.
En 1893, Alfred Jarry a 20, il va être embauché par Lugné Poe pour faire des tas de choses comme secrétaire du metteur en scène et assistant. A 23 ans il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé d'ubu roi
  • Le théâtre et le pouvoir du roi
  • Pièce de théâtre le roi œdipe
  • Evaluation de séquence théâtre/ Oedipe roi
  • La destruction et le chaos, source de création au théâtre
  • aide la mort du roi Tsongor début de l'oeuvre
  • En quoi dans la grande création artistique, l'oeuvre transcende-t-elle son auteur?
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !