credit bail

Pages: 6 (1360 mots) Publié le: 19 septembre 2014
La nature de la firme
BIOGRAPHIE
Ronald Harry COASE est né dans la banlieue de Londres à Willesde le 29 Octobre 1910. Fils unique d’une famille modeste il est souvent seul, et passe beaucoup de temps à lire. A l’issue du collège, n’ayant pas pu apprendre le latin, il ne peut entreprendre des études d’histoire, et s’oriente vers une filière scientifique.
Les mathématiques requis pour suivrece cursus n’étant pas de son goût, il décide de changer d’orientation et entre en octobre 1929 à l’école d’économie de Londres afin d’obtenir son baccalauréat en économie.
Pour la deuxième partie de son diplôme, il choisit la spécialisation dans le domaine de l’industrie.
Ces deux articles, "Le problème de coût social" et "La nature de la firme" ont été cités par l’Académie Royale de Suède pourjustifier son attribution du prix Nobel d’économie en 1991. Il est considéré aujourd’hui comme le chef de file de l’analyse économique du droit.
L’œuvre de COASE est constituée de différents chapitres dans lequel il va traiter d’un sujet en particuliers.
Partant du principe que les économistes n’ont pas toujours étayé leurs théories à l’aide d’exemples concrets, l’auteur s’est essentiellementbasé sur les écrits de ses confrères pour montrer que le marché et la firme sont des formes alternatives de coordination de la production et que l’existence de coûts de transaction témoigne d’une imperfection du marché.
 LE RESUME
Le problème des théories économiques est que les économistes n’ont pas toujours su poser clairement les hypothèses qui sous-tendaient leurs théories afin d’éviter lescontroverses, en examinant les fondements qui les soutenaient.
Ainsi, le mot firme peut être perçu différemment selon qu’on soit économiste ou profane.
Selon sir Arthur SALTER, "le système économique fonctionne de lui même. il n’a besoin d’aucune surveillance centrale". Cette théorie suppose que la ventilation des ressources dépend du mécanisme des prix, mais elle est incomplète et ne correspond pasdu tout à l’image interne d’une firme, car il existe une planification au sein de notre système économique. D’ailleurs MARSHALL fait de l’organisation un facteur de production, alors que J.B CLARCK attribue à l’entrepreneur un rôle de coordination. Pourquoi une organisation existe alors ?
Ce qui distingue la firme, c’est la suppression du mécanisme de prix. Elle est reliée à un réseau extérieurde prix et de coûts relatifs. Les transactions du marché sont éliminées, substituées en interne par l’entrepreneur coordinateur qui dirige la production.
Pour Maurice DOBB, dans ses commentaires sur la conception du capitalisme chez Adam SMITH, "l’entrepreneur s’occupe de la division du travail dans chaque firme qu’il planifie et organise consciemment, cependant, il est relié à une sphère pluslarge dont il est simplement une entité".
Pourquoi les économistes intègrent ils la fonction coordinatrice de l’entrepreneur ?
Pour l’auteur, la question à se poser est de savoir sur quelles bases l’entrepreneur effectue un choix face à l’hypothèse d’une répartition des ressources par le biais du mécanisme des prix et l’hypothèse d’allocation des ressources par l’entrepreneur coordinateur ? End’autres termes, pourquoi les firmes émergent elles dans des économies spécialisées?
Outre le fait de vouloir "être son propre maître" ou d’exercer un pouvoir sur les autres, la principale raison qui rend plus avantageuse le création d’une firme pour un individu paraît être qu’il existe un coût à l’utilisation du mécanisme de prix. Le coût le plus évident de "l’organisation" de la production à traversles mécanismes des prix tient à la découverte des prix adéquats. Ce coût peut être réduit mais non pas éliminé par l’apparition d’acteurs spécialisés qui vendent cette information. C’est le cas des contrats, qui devraient se borner à mentionner les limites de l’entrepreneur.
Une firme apparaît lorsque la signature d’un contrat à très court terme ne serait pas satisfaisante car il existe un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credit bail
  • Le crédit bail
  • Credit bail
  • Crédit bail
  • Credit bail
  • Credit bail
  • le credit bail
  • Credit bail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !