credit decumentaire

2981 mots 12 pages
Chapitre II: Techniques et instruments de paiement de commerce extérieur

Dans une opération de commerce international, l’exportateur s’engage à exporter des biens ou des services en contrepartie de l’engagement de l’acheteur de payer un prix convenu.
A partir de ces engagements, naissent des intérêts contradictoires pour les deux parties: L'exportateur souhaite être payé au plutôt, voire avant même l'expédition de la marchandise ; tandis que l’importateur souhaite des prix réduits et un paiement reporté au plus tard possible.
Le rapprochement entre ces intérêts contradictoires doit être recherché à travers la négociation entre l’acheteur et le vendeur jusqu'à l'obtention d'un accord équilibré.
Cette négociation porte essentiellement sur les conditions financières à mettre en place qui demeurent tributaires du niveau de la concurrence et de l'environnement des parties. En tout état de cause elles subissent très généralement le rapport de force entre les parties.
La négociation permet ainsi de fixer les choix concernant :
1 Les termes du paiement : le lieu, le moment, l’étendue et la monnaie de paiement.
2 Les moyens ou les instruments de paiement : chèque, lettre de change, billet à ordre ou virement. Ils représentent les formes matérielles servant de supports au paiement.
3 Les techniques de règlement à mettre en place : il s’agit des procédures par lesquelles seront collectés les instruments de paiement. La préférence d’une technique à une autre est fonction du degré de confiance entre les partenaires, sachant que ces techniques diffèrent en matière de complexité, de contrainte et de coût.

II-1 Les termes de paiement :

Après concrétisation de l'accord sur la marchandise à livrer et le prix à payer, il appartient aux contractants de préciser les termes de paiement qui concernent généralement:
Le lieu dans lequel le paiement doit être effectué.
Le délai de règlement accordé ou la date de paiement.
L’étendue de paiement.

en relation