Credit du maroc

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 7 mai 2012
POSTÉ DANS : ECONOMIE


Le Crédit du Maroc vient d’obtenir l’aval du CDVM pour augmenter son capital par conversion optionnelle des dividendes de l’exercice 2010. Les 233 millions de DH, montantde l’opération, viendront donc renforcer les fonds propres de la filiale marocaine du Crédit Agricole (France).

La banque cherche aussi à accroître sa capacité de distribution des crédits tout enrespectant le ratio de solvabilité tel que défini par les directives de Bâle II. L’émission des nouvelles actions, au nombre 288.427 au prix de 810 DH l’unité, est réservée uniquement aux actionnairesactuelles de la banque. Par conséquent, à l’issue de l’opération, la structure du capital restera la même (77% aux mains du Crédit agricole, 10% pour Wafa assurance et 13,17% pour les autresactionnaires).
Le prix d’émission des actions attribuées en paiement du dividende de l’exercice 2010, soit 810 DH l’unité, a été calculé sur la base de la moyenne des cours cotés lors des 20 séances de bourseayant précédé la tenue de la réunion du directoire du 14 février 2011, diminué d’une décote de 10% et arrondi au multiple de 27 le plus proche.

La période d’exercice de l’option de conversion desdividendes en actions nouvelles sera ouverte, auprès du Crédit du Maroc, organisme centralisateur, du 25 juillet au 19 août 2011. A l’expiration de ce délai, et en l’absence de l’exercice de l’option,le dividende ne pourra plus être payé qu’en numéraire. A l’issue de l’augmentation de capital, les fonds propres devraient atteindre 3,82 milliards de DH. Pour rappel, il y a quatre mois, le Créditdu Maroc avait déjà procédé à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné pour un montant global plafonné à 500 millions de DH. L’émission a été souscrite plus de 7,5 fois et le taux de satisfactions’élevait à 13,3%.

Dans un contexte économique peu propice, le Crédit du Maroc avait clôturé l’exercice 2010 sur une note positive, grâce à sa politique commerciale ciblée. En consolidé, son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credit du maroc
  • Credit du maroc
  • Crédit du maroc
  • Crédit du maroc
  • Crédit du maroc
  • Crédit du maroc
  • Micro credit au maroc
  • Secteur des micros crédits au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !