credit a court terme

Pages: 5 (1170 mots) Publié le: 4 mars 2014
Les credits a court terme
Les crédits bancaires à court terme ont pour objet d'assurer l'équilibre de la trésorerie de l'entreprise.
Ils servent, par exemple, à couvrir un temps de stockage, un délai de fabrication ou un délai de paiement consenti aux clients et permettent ainsi de faire face aux dépenses courantes de l'activité (salaires, loyers, etc.).

Ce sont des crédits d'une duréeinférieure à 1 an qui :
peuvent être reconduits chaque année par la banque si la situation financière de l'entreprise le permet
ou être remis en cause par le banquier dans un délai très bref
On distingue principalement :
les crédits de trésorerie : facilité de caisse, découvert, crédit de campagne,
les crédits de mobilisation de créances : escompte, cession Dailly, affacturage
Lescrédits de trésorerie
La facilité de caisse
Objet : couverture des décalages ponctuels et limités dans le temps entre des dépenses et des recettes relevant du cycle normal d'exploitation (décalage entre la vente et le paiement du client par exemple).
Forme : contrat écrit d'autorisation de découvert précisant ses conditions d'utilisation : durée (inférieure à 15 jours), montant et tauxd'intérêt
Coût : versement d'intérêts proportionnels à la somme utilisée et à la durée du découvert. Généralement le taux est variable et dépend de la marge prise par l'établissement bancaire.

Attention : le compte doit redevenir créditeur au moins 15 jours par mois
Le découvert autorisé
Objet : couverture des décalages dans le temps entre des dépenses et des recettes relevant du cycled'exploitation (décalage entre le paiement des charges fixes et la réception d'un versement de client par exemple)
Forme : contrat écrit d'autorisation de découvert précisant ses conditions d'utilisation : durée, montant (déterminé par les besoins d'exploitation) et taux d'intérêt
Coût : versement d'intérêts proportionnels à la somme utilisée et à la durée du découvert. Les décomptes sonttrimestriels et les agios (intérêts) font l'objet d'une facturation détaillée
Durée : L'autorisation de découvert n'a pas d'échéance fixe. Toutefois la banque peut résilier le contrat à tout moment à condition de vous en donner les raisons et de respecter un préavis de 60 jours (loi n°2009-1225 du 19 octobre 2009)
Attention : la banque est vigilante sur la situation financière de l'entreprise lors del'octroi d'une autorisation de découvert pour ne pas être accusée de financer abusivement des entreprises défaillantes.
Le crédit de campagne
Objet : couverture de l'activité saisonnière de certaines entreprises. Ce crédit permet de répondre aux besoins de trésorerie de l'entreprise dont l'activité de vente annuelle n'a pas encore débuté.
Forme : contrat écrit précisant les conditionsd'utilisation : durée, montant, taux d'intérêt et mode de remboursement
Coût : versement d'intérêts proportionnels à la somme utilisée et à la durée du crédit. L'entreprise peut commencer à rembourser dès lors qu'elle perçoit ses premières rentrées de fonds à la suite des ventes.
Attention : Pour le banquier il s'agit d'un crédit très risqué puisqu'il est fondé sur une vente future (donchypothétique) des marchandises. Il peut donc demander le nantissement du stock de marchandises en garantie.

Les crédits de mobilisation de créances
L'escompte
Objet : anticiper une recette par une avance immédiate réalisée par l'établissement bancaire. Dans la pratique, la banque achète la créance détenue par l'entreprise sur un (ou plusieurs) client(s).
Forme : ce crédit se matérialisesous la forme d'un effet de commerce (généralement une lettre de change), signé pour acceptation par le client, et payable à l'échéance de la dette inscrite sur le document. L'acceptation rend le tiré (le client) irréversiblement débiteur du paiement de cette traite.
Si besoin est, la banque avance la somme (diminuée des agios correspondant au délai restant jusqu'à l'échéance) si l'entreprise a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credit a court terme
  • Spécial crédit à court terme
  • La mémoire à court terme
  • Financement à court terme
  • La mémoire a court terme
  • Comptabilité
  • les concours banquaires à court terme
  • Les techniques de management a court terme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !