Crepuscule du matin

720 mots 3 pages
Paysage
I) Le paysage urbain réel
1) Baudelaire parle de ses rêveries à la fenêtre pour créer ses poèmes. On découvre le Paris du XIXe siècle.
- Le poète à sa fenêtre : thème romantique.
- Omniprésence du ciel -> champ lexical. Astrologue, clochers (2), mâts, ciel / cieux (religieux).
Strophe 1 : V2 :nuit
V3 :Matin :le jour.
Strophe 2 : ciel voilé (brume, fumée, fleuves de charbon, nuit / pénombre.)
Vastitude, liberté, associés à la ville.

2) La ville industrielle
a) "Les clochers" : aspect traditionnel de la ville de Paris.
b) - Les usines :
-> L'atelier
-> "les tuyaux"
-> "Les fleuves de charbon"
C'est une ville familière, qui ressemble à d'autres villes.
C'est aussi une ville qui travaille (ville industrielle)
Détails prosaïques ("tuyaux")
V6 : Métonymie : "L'atelier qui chante et qui bavarde" : personnification.
V7 : "Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité" -> métaphore.
Paris est caractérisé par la vie, les bruits quotidiens.

II) Le paysage urbain transfiguré :
1) Mouvement amorcé dans la 1ère strophe, nettement dans la 2e.
Idéalisation du paysage
a) Tuyaux, clochers assimilés à des "mats"
Implicitement, la ville est assimilée à un avenir ( -> évasion, découverte, aventure).
b) Les bruits familiers sont évoqués de manière idéalisée : clochers -> cloches ; "L'atelier qui chante" -> les ouvriers qui chantent au travail
-> Bruits (qui rythment la journée) valorisés -> sonnerie des cloches distinguées comme "hymnes solennels", idée de grandeur et de noblesse.
V4 : "Leurs hymnes solennels emportés par le vent"
Lenteur du rythme, régulier. Les mots en eux mêmes sont longs (solennels, …)
On peut noter une assonance en [â] ; de plus, il est à la rime.

2) La création d'un univers magique :
Métamorphose (au cours des vers)
Paris réel -> Paris imaginaire, féerique, onirique.
Confusion des sensations (perception par les sens)
- Entrecroisement des perceptions visuelles et auditives.
- 2e strophe : "brume", "fumée",

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