Crime et châtiment

Pages: 4 (817 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Crime et châtiment


DOSTOÏEVSKI Fiodor, Crime et châtiment, Gallimard, 1950

L’auteur : Fiodor Dostoïevski est un romancier russe né à Moscou en 1821 et mort à Saint-Pétersbourg en 1881. Sesromans font partie du courant littéraire réaliste. Dostoïevski a connu plusieurs problèmes. Arrêté en 1849 pour s’être associé à des mouvements progressistes, il est déporté en Sibérie pendant quatreans. Il mène une vie d’errance en Europe où il devient un fervent défenseur du libéralisme ainsi qu’un patriote russe convaincu. À son retour en Russie en 1871, il est reconnu et écrit: Les démons etLes frères Karamazov. En plus de ces œuvres, il est admiré pour L’idiot et Crime et châtiment qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la littérature. Dans ses livres, il parle beaucoup dulibre-arbitre et de l’existence de Dieu.

Les lieux : Presque la totalité du roman se déroule dans un quartier pauvre de Saint-Pétersbourg.

L’intrigue : Rodion Romanovitch Raskolnikov est un étudiantsans le sou, âgé de vingt-trois ans. Par manque d'argent, il a dû abandonner ses études. Rongé par la pauvreté, il s'isole du reste du monde. Alors qu'il vend son dernier bien, la montre de son père,à une usurière, une idée lui vient à l'esprit : un meurtre est-il moralement tolérable s'il conduit à une amélioration de la condition humaine ? Il a décidé d'assassiner l'usurière depuis quelquetemps, mais son plan ne se déroule pas comme prévu et il commet un double meurtre. Pris de remords et de culpabilité, il se rend compte qu'il ne peut être pardonné et qu'il ne sera jamais un grand homme,comme il l'espère tant. Raskolnikov passe du crime au châtiment.
Raskolnikov estime qu’il peut transcender les limites morales en tuant l’usurière, en volant son argent et en l’utilisant pour fairele bien. Il soutient que si Isaac Newton ou Johannes Kepler avaient dû tuer une ou même cent personnes pour éclairer l’humanité de leurs idées, cela en aurait valu la peine.
Le vrai châtiment de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crime et chatiment
  • Crime et châtiment
  • Les châtiments comme poème du crime
  • Crime et châtiment un roman existentialiste
  • Def Crime Fonction Chatiment
  • Explication de texte crime et châtiment, dostoievski
  • Fedor dostoïevski, crime et châtiment, extrai
  • Analyse comparative de roi lear et crime et châtiment

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !